Rien de mieux pour se réveiller en douceur qu’un petit déjeuner digne de ce nom ! On vous propose pour ce faire une brioche moelleuse du célèbre Cyril Lignac. Accompagnée de confiture, pâte à tartiner ou juste nature, vous allez adorer sa légèreté. Un réveil comme on les aime !
La recette de la brioche moelleuse comme Cyril Lignac
Après nous avoir donné la recette de son gâteau moelleux au citron, Cyril Lignac nous livre la recette de sa brioche moelleuse. Et si vous n’avez pas de robot, pas d’inquiétude ! Cette recette se fait à la main de A à Z. Si vous la souhaitez encore plus légère… On vous donne l’astuce ultime juste après… Régalez-vous !
Brioche moelleuse comme Cyril Lignac
Instructions
- Commencez par mélanger les ingrédients secs. Attention à ne pas mettre la levure avec le sel. Ce dernier risquerait d'empêcher son développement.
- Ajoutez les oeufs petit à petit tout en pétrissant.
- Ajoutez le beurre. Pétrissez à nouveau pour chauffer la pâte et ainsi intégrer le beurre à l'intérieur.
- Faites chauffer un torchon propre, puis mouillez-le d'eau chaude et déposez-le sur la pâte à brioche.
- Ensuite, dégazez la pâte. C'est-à-dire que vous l'écrasez pour enlever les levures.
- Mettez-la en boule dans un moule. Laissez-la pousser pour qu'elle devienne légère.
- Dorez la pâte et cuisez-la au four à 165°C pendant 20 min.
- Régalez-vous !
Et pour qu’elle soit encore plus légère et moelleuse ?
Le secret du chef Cyril Lignac pour obtenir une brioche encore plus légère ? La laisser pousser ! Plus vous la laisserez pousser, plus elle sera légère et moelleuse. Si vous laissez lever la brioche en la laissant reposer dans une ambiance humide et chaude, elle va gonfler. L’action de la chaleur va faire pousser d’un premier coup la pâte. « L’essentiel, c’est la pousse, plus elle va être développée, plus elle va être légère », conclut le chef dans sa chronique sur RTL.