Vous saviez que vous pouvez partager vos plus belles recettes avec nous ? Aujourd’hui, place à la gourmandise avec des coeurs fruités que nous propose Elodie MC. De délicieuses bouchées sablées, une ganache gourmande et des fruits frais. De quoi se régaler ! Et si vous étiez le prochain ? On attend votre recette fétiche avec impatience !
Quelle est la saison des fruits rouges ?
La saison des fruits rouges s’étend principalement de mai à septembre. Fraises, framboises, cerises, groseilles et myrtilles atteignent leur pic de maturité durant cette période estivale, offrant une explosion de saveurs et de couleurs. Les mois de juin et juillet sont particulièrement propices pour déguster ces délices, avec une abondance de fruits gorgés de soleil. On aime les cueillir lors de nos balades en pleine nature. Il est souvent difficile d’en ramener et de ne pas toutes les manger sur la route. En tartes, dans des préparations comme le crumble, en glace ou nature, c’est un vrai plaisir. En consommant des fruits rouges de saison, vous profitez également de leurs vitamines et toutes leurs saveurs. Et si on les cuisinait maintenant ?
La recette des coeurs fruités
Elodie Martin Chopinaud, fidèle gourmande de Pourdebon, nous propose sa recette des coeurs fruités. Un délicieux petit gâteau qui a pour base un sablé, puis une ganache gourmande et enfin des fruits rouges pour la touche de fraîcheur. Aussi mignons que délicieux, ils n’ont pas fini de séduire vos convives.
Coeurs fruités
Ingrédients
Pour la ganache
- 40 cl de crème fraîche
- 50 g de sucre glace
- 2 belles poignées de fruits rouges cerises, framboises, fraises…
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
Préparation des sablés
- Dans un saladier, mélangez l'oeuf, le beurre mou, les sucres et la farine.
- Formez une belle boule de pâte.
- Farinez un plan de travail. Etalez la pâte. Formez des coeurs à l'aide d'un emporte-pièce.
- Disposez les coeurs sur une plaque allant au four.
- Faites cuire à 180°C durant 10 minutes. Une fois cuits, laissez-les refroidir.
Préparation de la ganache
- Battre la crème fraîche froide pour obtenir une chantilly. Ajoutez le sucre glace.
- Mettez la crème chantilly dans une poche à douille.
- Lorsque le sablé a refroidi, disposez des pointes de chantilly sur le sablé et ajoutez divers fruits rouges de votre choix (fraises, framboises et cerises).
- Bon appétit !
Quelques variantes à croquer…
Si vous souhaitez apporter une variante à cette recette, rien de plus simple ! Il vous suffit d’infuser votre ganache avec du thé par exemple. Les plus gourmands raffoleront aussi de sa version au chocolat. Pour ce faire, lorsque vous préparez votre ganache, il vous suffit de mettre autant de chocolat que de crème. Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux. Remuez délicatement au fur et à mesure avec une maryse. Laissez reposer le tout au frais pendant 3h et répartissez la ganache sur les sablés.
Vous pouvez également remplacer les fruits rouges par d’autres fruits de saison. Faites parler votre gourmandise !