Cette semaine, Josiane Leroy, une amatrice des produits de Pourdebon, nous propose une recette incroyablement délicieuse. Un cake aux orties, noix de Grenoble et bleu du Vercors Sassenage. Oui, vous avez bien lu “aux orties” ! Incroyable mais vrai, elles sont non seulement délicieuses en cuisine, mais elles sont aussi très bonnes pour la santé. A votre tour, n’hésitez pas à nous partager vos recettes gourmandes… On a hâte de les découvrir !
Comment cuisiner les orties ?
Vous pensiez qu’on allait vous faire manger des orties ? Et bien vous aviez totalement raison ! Les orties qui piquent et qu’on retrouve dans nos jardins, ces mauvaises herbes qu’on trouve au printemps, sont aussi délicieuses en cuisine. Si si, on vous le promet. Il faut juste faire attention lorsque vous les ramassez. Dans un premier temps, manipulez-les par en dessous : prendre la tige de l’ortie par le dessous, tout doucement pour éviter de libérer trop de poils urticants. Les poils urticants se trouvent principalement sur la face inférieure des feuilles. Essayez de manipuler les orties principalement par la face supérieure, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite les cuisiner dans des quiches, des cakes, des tisanes et profiter de leurs bienfaits.
Le saviez-vous ?! Il existe pas moins de 500 espèces d’ortie dans le monde. On la reconnait à sa tige dressée qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres de haut et à ses larges feuilles opposées et dentelées (qui piquent). L’ortie n’est pas une plante compliquée : elle s’adapte aussi très bien à tous types de sols et de conditions. Même si elle préfère les sols fertiles riches en azote et les climats tempérés.
La recette du cake aux orties, noix de Grenoble et bleu du Vercors Sassenage
Josiane Leroy nous régale avec sa recette originale de cake aux orties. On le sert aussi bien pour un pique-nique que pour un apéro dinatoire. Il ne vous reste plus qu’à le tester. Bon appétit !
Cake aux orties, noix de Grenoble et bleu du Vercors Sassenage
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile de tournesol
- 10 cl de lait entier
- 100 g de feuilles d'orties
- 50 g de cerneaux de noix (ou de baies de Goji selon vos goûts)
- 100 g de Bleu du Vercors Sassenage
Instructions
- Lavez à l'eau vinaigrée les jeunes pousses d'orties.
- Faites bouillir une casserole d'eau. Plongez-y ensuite les orties 2min. Une fois les 2min passées, passez-les sous l'eau froide puis séchez-les et ciselez-les.
- Coupez le fromage en lamelles et les cerneaux de noix en petits morceaux.
- Cassez les oeufs dans un saladier, incorporez doucement la farine et la levure en mélangeant bien au fouet. Ajoutez l'huile en filet, puis versez le lait entier.
- Fouettez bien. Ajoutez les dés de fromage, les orties, les noix (ou les baies de Goji), le sel et le poivre.
- Chemisez un moule à cake. Versez-y la préparation. Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes.
- Sortez le cake du four, laissez-le tiédir, puis démoulez-le.
- Servez-le tiède ou froid accompagné d'une salade.
- Bonne dégustation !
Et si vous avez envie de cuisiner les orties dans un plat chaud, on vous conseille également ceci 👇🏻
Patates douces farcies au pesto d’orties et carottes
Ingrédients
- 1 grosse patate douce
- 1 yaourt nature
- 1 c. à c. de pesto Orties et carottes du Jardin e(s)t la recette
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
Cuisson de la patate douce
- Dans un four à 180°C, faites cuire une grosse patate douce pendant environ 1h.
- Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Pour la sauce
- Dans un bol, mélangez un yaourt nature avec 1 c. à c. de pesto sec d'orties et carottes. Ajoutez un filet d'huile d'olive et enfin salez et poivrez à votre convenance.
Dressage
- Coupez votre patate douce en deux (dans le sens de la longueur), puis répartissez la sauce au yaourt dessus.
- Dégustez chaude, accompagnée d'une salade pour un plat principal ou accompagnée d'un poisson ou viande en guise d'accompagnement.
- Régalez-vous !