C’est au tour de nos producteurs de passer en cuisine et de proposer de délicieuses recettes ! Au menu : salade de roquette, sorgho, patate douce et tofu. C’est Damien et Marion de “Sa Majesté la Graine” qui nous la propose. Un vrai moment de gourmandise qui nous permet de varier un peu les produits de saison et d’en découvrir certains comme le sorgho.
C’est quoi le sorgho ?
Le sorgho est une céréale ancienne, cultivée principalement en Afrique, en Asie et en Amérique. Résistant à la sécheresse, il est une alternative durable aux cultures plus exigeantes en eau. On utilise le sorgho pour l’alimentation humaine et animale, mais aussi pour la production de biocarburants.
Il se consomme sous forme de grains entiers, de farine ou de sirop. Riche en protéines, fibres, et antioxydants, il est sans gluten, ce qui le rend adapté aux régimes alimentaires spécifiques. Le sorgho est de plus en plus prisé pour ses bienfaits nutritionnels et son impact environnemental réduit. Il est de plus en plus cultivé en France, comme le montre l’exploitation de Marion et Damien.
La recette de la salade de sorgho, patate douce et tofu
“Sa Majesté la Graine”, c’est Marion et Damien. Ils ont repris la ferme familiale en 2014 pour y cultiver des supergraines. Ce sont aussi des épicuriens qui aiment cuisiner. Ils nous proposent aujourd’hui une salade de roquette, sorgho, patate douce rôtie et tofu fumé. Un vrai moment de gourmandise qui permet de varier les salades repas. A vos tabliers, on vous conseille fortement de la goûter !
Salade de sorgho, patate douce et tofu
Ingrédients
- 2 poignées de roquette
- 1 grosse patate douce
- 100 g de sorgho de Sa Majesté La Graine
- 2 blocs tofu fumé
- 2 c. à s. de farine de châtaigne
- sauce soja sucrée
- 1 pincée de piment de cayenne
- 1/4 bouquet coriandre ou persil frais
- huiles d'olive
- herbes de Provence
Pour la sauce
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à s. de sirop d'agave
Instructions
- Commencez par préchauffer le four à 180°C et faire bouillir de l’eau dans une casserole.
- Epluchez la patate douce et la couper en cubes. Sur une plaque de cuisson, déposez les cubes de patates douces et ajoutez de l’huile d’olive, du poivre, du sel et des herbes de Provence. Mélangez et enfournez pendant 45 min.
- Une fois l’eau à ébullition, ajoutez le sorgho et faire cuire 25min.
- Pendant ce temps, coupez le tofu en petits cubes et tamisez la farine approximativement sur chaque face des cubes. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Quand la poêle est bien chaude, ajoutez les cubes de tofu et les faire sauter toutes les 2min (ou les retourner un par un).
- Une fois bien dorés, ajoutez le piment de Cayenne et de la sauce soja sucrée sur les cubes et les mélanger entre eux pendant 1 à 2min. Coupez le feu et réservez au chaud.
Préparation de la sauce
- Dans un bol, ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde et le sirop d’agave et mélangez. Sortez les patates douces du four.
- Dans une assiette, dressez la salade et la mélanger avec la sauce. Ajoutez les patates douces, le sorgho et le tofu. Parsemez le persil ou la coriandre et c’est prêt !
- Régalez-vous !
A propos de Sa Majesté La Graine
“C’est dans le Cher, en plein cœur du Berry, que Damien et moi (Marion) avons repris la ferme familiale en 2014. Initialement installés en grandes cultures et bovins allaitants, nous avons souhaité diversifier nos productions en cultivant des supergraines !
Quinoa blanc, lentilles corail, petit épeautre, lin brun, lentilles vertes et plein d’autres à venir ! L’objectif est de proposer aux consommateurs des protéines végétales françaises, bonnes pour la santé et pour l’environnement, tracées du champ à l’assiette ! Voilà comment est née notre marque “Sa Majesté la Graine”, vous allez vous régaler !”