Accueil » Focus » Les exploitations HVE, perles rares de notre territoire 
exploitation HVE

Les exploitations HVE, perles rares de notre territoire 

La certification HVE, ça vous parle ? En valorisant l’engagement des agriculteurs dans des pratiques respectueuses de l’environnement, elle encourage des démarches volontaires et responsables. Et en plus, elle s’applique à tous les types d’exploitations, élevages comme cultures !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette certification, symbole d’un véritable engagement écologique au sein des perles rares de notre territoire.

HVE, une Haute Valeur Environnementale

Créée en 2012, la Haute Valeur Environnementale est une certification accordée par l’Etat. Elle garantit des pratiques agricoles qui préservent l’écosystème naturel et réduisent autant que possible les pressions sur l’environnement. Elle récompense donc une démarche de la part de l’agriculteur, sans être un signe officiel de qualité.

En quoi consiste la HVE ?

Représentatrice d’une démarche engagée et environnementale, la HVE valorise des pratiques mises en place sur l’ensemble d’une exploitation. Elle se concentre sur une bonne gestion de l’eau, la fertilisation du sol mais aussi la préservation de la biodiversité et la protection des plantes. 

La HVE se base donc sur des critères de préservation strictes et encadrés : 

  • Les éléments agro-écologiques doivent être favorisés sur le terrain de l’exploitation. On parle ici de haies, cours d’eau, insectes, oiseaux, ruches, flore sauvage, diversité des espèces végétales cultivées et des espèces animales élevées).
  • Le recours aux intrants phytosanitaires et aux engrais doit être le plus faible possible.
  • Les agriculteurs doivent gérer au plus juste les ressources en eau
  • Ils faut également préserver la qualité des sols en gérant les apports en azote. En automne, les sols sont couverts à 75%.

Ces critères se basent donc sur les principes de l’agroécologie. L’agriculteur cherche ainsi à favoriser les ressources et mécanismes de la nature.

La HVE en quelques chiffres

En 2024, ce sont 38 351 exploitations qui sont certifiées HVE. C’est 994 de plus que 2023 ! Cela représente 9,2% des exploitations agricoles en France, soit 2,3 millions d’hectares. 

En termes d’activité, la majorité des exploitations HVE sont viticoles (60,9%). Les bovins de viande se situent en deuxième place (9,5%). En troisième position se placent les grandes cultures céréalières (8,2%).

maraîchage HVE

Étant donné que la Haute Valeur Environnementale vise tous les types d’exploitations, on compte parmi les autres exploitations certifiées les élevages d’autres espèces, les exploitations céréalières, viticoles… Ou même de bisons ! 

Un exemple de ferme labellisée HVE : Bisons d’Auvergne

Parmi les producteurs que nous comptons chez Pourdebon, nombre d’entre eux sont certifiés ou labellisés. Et dans le cas de la Haute Valeur Environnementale, c’est Matthieu, de Bisons d’Auvergne, qui nous a raconté sa démarche et expliqué pourquoi l’avoir choisie…

Installé depuis 11 ans, Matthieu a toujours tenu à ce que son exploitation soit respectueuse de ses animaux, mais aussi de l’environnement. Il a alors décidé d’entrer dans la démarche pour obtenir cette certification, qui atteste de la qualité de ses pratiques. C’est surtout une démarche volontaire qu’il arbore depuis décembre 2022.

 
Résumé
product image
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Certification
Product Name
Haute Valeur Environnementale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*