La ganache au chocolat est un incontournable de la pâtisserie, et sert de base à de nombreux desserts et petits gâteaux, comme le roulé ou les macarons. Aussi, s’il vous reste trop de chocolat après de weekend pascal riche en agapes, recyclez-le en réalisant cette recette facile et rapide !
La recette
Voici notre recette signée Marine du blog Marineiscooking. Marine adore travailler le chocolat, et pour Pâques, elle a d’ailleurs proposé une vidéo très chouette pour confectionner soit même ses chocolate bars ! de chocolat !
Cette recette peut être réalisée avec tous les types de chocolat : noir (notre préféré !), au lait voire même blanc !
Ganache au chocolat
Ingrédients
- 200 g restes de chocolat de Pâques ou de Noël !
- 20 cl crème liquide
- 4 carrés de chocolat noir
Instructions
- Concassez vos chocolats de pâques dans une casserole.
- Ajoutez la crème liquide et mélangez à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
- Versez dans un saladier, laissez refroidir puis laissez au réfrigérateur au moins 4H.
- Une fois bien prise, montez la crème en ganache au robot pâtissier ou au fouet électrique.
- Versez dans des verrines à l’aide d’une poche à douille puis râpez un peu de chocolat noir sur le dessus.
- Vous pouvez aussi utiliser cette ganache pour décorer un cake ou garnir des macarons !
Comment utiliser la ganache au chocolat ?
La ganache au chocolat est une préparation qui peut être utilisée de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme glaçage pour gâteaux, cupcakes ou autres brownies. Elle est aussi parfaite pour garnir une génoise dans un roulé, ou une bûche de Noël. Vous pouvez encore réaliser des truffes au chocolat en roulant des petites boules de ganache dans du cacao en poudre, du sucre glace ou des noix hachées. Succès garanti ! Amateur ou amatrice de macarons ? Garnissez-les avec de la ganache pour une version tout choco très réussie ! Une autre idée gourmande : faites des fondants au chocolat en versant la ganache dans des moules à muffins et en les faisant cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fermes à l’extérieur mais encore fondants à l’intérieur… Cette ganache peut aussi servir de base à un chocolat chaud, il ne vous reste plus qu’à y verser du lait… Ou bien trempez des fruits frais dans la ganache à peine prise pour une collation gourmande… Et si vous ajoutez de la crème fouettée, cela deviendra une mousse au chocolat tout simplement divine ! Enfin, elle peut servir de garniture pour des crêpes, des gaufres ou des pancakes.
Retrouvez toutes nos autres idées pour utiliser les restes de chocolat de Pâques (ou de Noël) !