Le rôti de porc Orloff au maroilles est une recette délicieuse qui peut parfaitement convenir pour un repas de fête, surtout en ces temps d’inflation où l’on tâche de faire plus attention à ses dépenses. C’est un rôti de porc travaillé avec du fromage, le Maroilles, et du lard fumé. C’est une recette à la fois originale et gourmande, que nous ont confié David et Stéphanie de la Ferme Angus !
La recette de rôti orloff au maroilles
Découvrez la recette du Rôti de porc Orloff au Maroilles signé la Ferme Angus. Vous pouvez évidemment moduler la recette en changeant votre fromage (emmental, comté…), ou bien votre viande (dinde, veau…)
Rôti orloff au maroilles
Ingrédients
- 1 rôti de porc
- 10 tranches de lard fumé
- 10 tranches de maroilles
- Sel, poivre
Instructions
- Coupez le rôti côté droit sur la longueur, à 2 cm du bord, jusqu’à 2 cm du fond
- Répétez la même opération côté gauche
- Insérez verticalement, et sur la longueur du rôti la tranche de lard fumé, dans les deux entailles
- Opérez la même opération avec les tranches de maroilles
- Refermez le rôti, et le ficeler
- Après avoir confectionné votre rôti, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans un plat en pyrex au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre).
- Commencez la cuisson à 210 degrés pour bien saisir la viande : comptez environ 20 minutes de cuisson
- Continuez à cuire le rôti à 180 degrés de 40 minutes à 1h selon le poids de votre pièce
- Retournez 1 ou 2 fois le rôti pendant la cuisson pour colorer chaque face de manière homogène
- Lors de la cuisson, arrosez régulièrement le rôti avec le jus de cuisson obtenu
Qu’est ce que le Orloff ?
Le rôti Orloff se dit généralement du type de préparation d’un rôti de veau. Il peut, plus rarement, s’agit d’un rôti de porc ou de dinde. Dans ce rôti en tranches, on rajoute de la charcuterie, souvent du lard, ainsi que du fromage. On vient donc intercaler dans le rôti, des tranches de lard (ou chorizo, jambon, pancetta…) et de fromage (emmenthal, raclette, cheddar, maroilles…). On fait cuire ensuite le rôti au four. Petit conseil en cuisine : n’oubliez pas de préchauffer votre four avant de mettre votre rôti au four. Enfournez votre rôti à 180°, et comptez environ 1 heure de cuisson par kilo.
Quels accompagnements pour votre rôti Orloff au Maroilles ?
Du riz ou des pâtes se marieront très bien avec votre rôti Orloff. Si vous souhaitez quelque chose de plus léger, vous pouvez cuisiner des légumes, en les disposant dans le même plat que votre rôti pour que les légumes s’imprègnent de la sauce. Rajoutez aussi quelques pommes de terre si vous le voulez !
Quel morceau de viande choisir ?
Pour un rôti de porc, plusieurs morceaux peuvent faire l’affaire. Privilégiez l’échine, la pointe, le filet ou l’épaule. Pour le boeuf ou le veau prendre du filet ou faux-filet, votre viande n’en sera que plus tendre !
Découvrez aussi notre article sur Rôti de porc au four ou bien la recette du Boeuf Wellington.