Découvrez la recette de la célèbre génoise, biscuit à pâte battue. Le biscuit est très léger et mousseux, mais un peu sec. C’est pourquoi on accompagne souvent la génoise de crème, fruits, etc.
Vous aurez seulement besoin de 4 ingrédients pour réaliser votre génoise : des oeufs, de la farine, du sucre et de la levure.
Recette de génoise: comment faire une génoise ?
Voici la recette de la génoise. L’utilisation d’un robot de cuisine est recommandée pour la réalisation de cette recette.
Recette de Génoise
Instructions
- Commencer par préchauffer votre four à 180° et beurrer votre moule.
- Mélangez la levure à la farine.
- Ajoutez le sucre et continuer à battre.
- Ajoutez en même temps les 4 jaunes, puis juste après la farine et la levure.
- Enfournez à 180° pendant 20 minutes.
Quelle crème pour garnir une génoise ?
La crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre, et il faut que la crème pâtissière et le beurre soient à la même température pour qu’elle soit réussite. On obtient une crème onctueuse, parfait pour accompagner une génoise. On peut rajouter des fruits comme des fraises pour rajouter du goût.
Pour réaliser une crème mousseline, faites d’abord bouillir du lait avec la moitié de votre sucre et une gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier, battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez ensuite de la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Verser la crème dans un saladier, laissez refroidir. Enfin Fouetter le beurre tempéré à l’aide d’un batteur pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier 1 cuillère à soupe à la fois.
Pour votre génoise, réalisez aussi une ganache au chocolat, simple et très facile à préparer. Il vous suffira de mélanger dans une casserole de la crème liquide et du chocolat, faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
La crème diplomate est une crème pâtissière mélangée avec de la gélatine et de la crème fouettée. Elle est plus légère que la crème mousseline et ne doit pas être cuite. Dégustez la crème diplomate dans une génoise, mais aussi dans un fraisier ou mille-feuilles par exemple.
Voir aussi notre article sur la recette du gâteau au yaourt aux pommes
Bonjour, je viens de découvrir votre blog. J’aime beaucoup vos recettes 😊.
Je vais très vite tester la recette de confiture de melon.
Toutefois, je voulais vous dire que personnellement quand je bats des blancs en neige, je n’ajoute ni sel ni un peu de citron. Le résultat est satisfaisant.
Bonne soirée et à très bientôt.
Chantal de Normandie
Bonjour Chantal,
Et merci pour ce gentil message !
Effectivement, pour les blancs en neige, il y a 2 écoles 🙂
N’hésitez pas à nous partager tous vos trucs et astuces… On adore !
Passez une très bonne journée et à bientôt,
Julie