L’été, vous adorez ajouter des herbes fraîches à vos recettes préférées ? Le basilic est l’une de nos préférées, mais il est parfois difficile à conserver. Pour en profiter toute l’année et se régaler, on vous propose 3 façons de conserver son basilic frais. Et vous allez voir, il n’y a rien de compliqué ! On vous montre ?
Quand trouve t-on du basilic frais ?

Le basilic frais pousse en pleine saison entre mai et septembre. Il aime la chaleur et craint le froid, ce qui en fait une herbe typiquement estivale. Pour en avoir sous la main, rien de plus simple : on le plante en pot, sur un rebord de fenêtre ou un balcon bien exposé, mais pas en plein soleil. Il suffit de l’arroser régulièrement, sans détremper la terre, et de pincer les tiges pour favoriser de nouvelles feuilles. Cueilli au dernier moment, le basilic parfume les salades, les sauces ou les plats méditerranéens avec une fraîcheur incomparable. On l’aime autant dans un porridge au quinoa, fraises et basilic que dans la soupe au pistou !
3 façons de conserver son basilic frais
Lorsque l’on achète un bouquet de basilic, on ne se sert pas forcément de la totalité. Ou si vous le faites pousser chez vous et qu’il se plait dans son pot, vous en aurez beaucoup tout l’été ! Pour ne pas le gâcher, voici 3 façons de le conserver pour en profiter toute l’année.
L’huile, votre meilleur allié
Si on savait que l’huile conservait les aliments, c’est aussi vrai pour le basilic ! Prenez un petit récipient type bocal, déposez-y vos feuilles de basilic préalablement lavées et séchées puis recouvrez le tout d’huile de votre choix. Marine, du blog marineiscooking a craqué pour une huile d’olive finement parfumée. Avec le subtil goût de basilic, c’est une merveille ! Utilisez cette huile pour cuisiner : cuire une viande, préparer une vinaigrette… Soyez créatifs !
Dans un bac à glaçons
Le bac à glaçons peut faire des merveilles (et pas uniquement pour vos glaçons) ! Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre (ou d’huile). Ajoutez ensuite le basilic émincé. Versez le tout dans le bac à glaçons. Ultra pratique, sortez-les lorsque vous avez besoin de petites portions pour les sauces, pour cuire votre poisson, accompagner une viande etc. Faites-vous plaisir !
Et pourquoi pas le congeler ?
Et oui, les herbes fraîches se congèlent également très bien ! C’est le cas pour le basilic. Commencez par laver les feuilles puis séchez-les bien. Prenez ensuite une plaque de cuisson pour le four et disposez-y vos feuilles de basilic bien à plat. Mettez-les ensuite au congélateur. Une fois que vos feuilles sont congelées, mettez-les dans une boîte hermétique ou un petit sachet que vous laisserez dans le congélateur. Si vous en avez besoin : il ne vous reste qu’à vous servir !
