Les verrines raisins et chèvre s’invitent pour l’automne ! Une association parfaite qu’on aime déguster pour un apéritif dinatoire ou pour une entrée légère. Et avec les bons produits de nos producteurs, vous allez forcément vous régaler… Bonne dégustation !
Quelle est la saison du raisin ?
En France, la saison du raisin de table commence à la fin de l’été, généralement à partir du mois d’août, et se poursuit jusqu’en octobre. Pendant cette période, les variétés de raisin les plus populaires, comme le Muscat, le Chasselas ou encore l’Alphonse Lavallée, sont récoltées à maturité, offrant des fruits sucrés et juteux.
Les raisins de table cultivés en France proviennent principalement des régions ensoleillées comme le Languedoc-Roussillon et la Provence, où le climat chaud et sec favorise leur développement. Septembre est le mois idéal pour consommer ces fruits, car c’est à ce moment qu’ils sont le plus savoureux. On vous livre une de nos recettes préférées…
La recette des verrines raisins et chèvre
La saison du chèvre frais commence au printemps et dure jusqu’au milieu de l’automne, on savoure alors ce fromage avec des produits de saison, comme le raisin avec lequel il se marie à merveille. Voici donc la recette des verrines raisins et chèvre, tirée de notre livre “Manger – Pour de Bon”.
Verrines raisins et chèvre
Ingrédients
- 4 petits chèvres frais de la Ferme du Caroire
- 1 grappe de raisins blancs
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 c. à c. de poivre
- 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
- sel
Instructions
- Dans un bol, écrasez grossièrement les petits chèvres frais avec la moutarde et le poivre.
- Préparez une petite vinaigrette en mélangeant ensemble la moutarde à l’ancienne, l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez à votre convenance.
- Rincez les raisins et coupez-les en deux.
- Déposez-les dans des verrines et ajoutez un peu de vinaigrette puis le chèvre frais.
- Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
- Bonne dégustation !
A propos de la Ferme du Caroire
Au pays des mille étangs, dans le Parc régional de la Brenne, au cœur d’une nature d’exception, depuis trois générations la Ferme du Caroire compose au rythme des saisons.
C’est dans cette campagne protégée, que nous, Agnès et Christophe Vandooren, agriculteurs et éleveurs de chèvres et de vaches, perpétuons la tradition culinaire régionale et l’enrichissons de nos créations audacieuses.
Les produits que vous vous apprêtez à acheter sont mis en œuvre avec l’exigence des éleveurs fiers de leur terre et amoureux de leurs animaux.
Vous serez conquis par nos délicieux fromages, mais aussi nos savoureuses terrines aux multiples parfums et nos conserves exquises uniquement issus de notre exploitation.
La fromagerie de la Ferme du Caroire, fondée en 1962, produit une gamme de fromages de chèvre qui a étendu sa renommée bien au-delà du pays d’Azay.Notre élevage caprin est en pâturage de pâques à noël : les chèvres ont libre accès aux pâtures (prairies naturelles sans apport, ni d’engrais , ni de traitement) comme elles le souhaitent, de jour comme de nuit; elles rentrent et sortent comme elles veulent, l’été nous ne les rentrons que pour les traire. Le troupeau est composé d’alpine (de couleur marron) et de saanen (de couleur blanche) ainsi que d’anglo-nubienne, une race plutôt connue pour la qualité de sa viande. Les chevreaux mâles sont élevés au lait pendant un minimum de 8 semaines, et jusqu’à 12 semaines. Les femelles sont toutes gardées pour le renouvellement. Leur nourriture est composée de foin, de céréales et d’herbes.
Quant aux vaches, elles sont aux prés toute l’année (plein air intégral), nous leur apportons du foin l’hiver ; ce sont des vaches de race jersiaise (son nom anglais et international est “jersey cattle”).
Leur viande se caractérise par leur persillé sans pareil.Nos deux chiens de troupeaux veillent au grain sur l’ensemble de nos animaux !