veau de la pentecôte

Le Veau de la Pentecôte

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur 2 éleveurs, proposant chacun du veau de la Pentecôte, parfait pour les fêtes. En commandant chez eux, vous n’aurez pas seulement du veau haute couture, mais également des petits cadeaux : douceurs de fruits, pâtes aux petits épeautres ou encore des pois carrés !

Veau de la Pentecôte chez Du bio dans l’Assiette

Les veaux fermiers de Carine, du Bio dans l’Assiette, sont de race limousine. Ils sont nés sur la ferme et élevés sous la mère pendant 7 à 8 mois. Ils sont nourris au lait de leur mère et complémentés au grain produit sur la ferme en bio, et au foin, ils grandissent lentement sans antibiotiques. La couleur rosée de la viande s’explique par cette complémentation en grain et en foin.Le veau rosé se cuisine rosé à coeur, ce qui lui conférera une texture encore plus tendre ! Cette année, son colis de veaubio pour la Pentecôte se compose : d’un rôti (1kg), d’escalopes (1kg), de côtes (1kg), et des pièces à cuisiner telles que trendrons, blanquette ou osso buco (1kg) ainsi que des petits cadeaux ! 

Veau de la Pentecôte chez La Ferme de Lestrunie

Chez Arnaud, de la Ferme de Lestrunie, les veaux sont nourris pendant 8 mois au lait maternel ainsi qu’avec du foin et auxcéréales bio. Cela donne une viande rosée aux qualités gustatives exceptionnelles. L’élevage de ces veaux bio, à quiaucun antibiotique n’est donné,  est l’activité principale de cette ferme familiale, située à Auzits en Aveyron. Depuis le 16ème siècle, la famille d’Arnaud propose le fruit de son travail et en particulier sa viande de veau. Cette année pour la Pentecôte, il vous propose des colis de veaux, et glissera dans chacune de vos commandes une de ces délicieuses confitures de fruits maison dont il a le secret !

Qu’est-ce que le veau rosé sous la mère ?

On parle de veau rosé élevé sous la mère en opposition au veau « industriel », qui est un veau élevé pour répondre aux standards de l’industrie alimentaire. En effet, ces derniers sont séparés de leur mère et poussés en croissance (généralement abattus à 4 mois, contre 6 à 8 pour le veau rosé). Très souvent anémiés à cause de leur alimentation, leur chair devient blanche. 

Les veaux rosés élevés sous la mère, sont, eux, nourris au lait de leur mère (ou de leurs tantes) plusieurs fois par jour. En complément de cette alimentation, les éleveurs leur donnent également du grain et du foin (chez Carine et Arnaud, ils sont en plus complètement bio), ce qui leur permet d’avoir cette belle couleur rosée, LA véritable couleur de la viande de veau.

En termes de goût, celui du veau rosé est incomparable. Cette viande, ne réduit pas en cuisson, ne rend pas d’eau et sera très tendre à déguster. Pour découvrir toute la saveur de cette viande, il faut la cuire rosé à coeur. 

Veau de la Pentecôte : idées recettes

Côte de veau en cocotte

J’ai testé (et grandement approuvé) cette recette de veau en cocotte accompagnée de légumes de printemps, parfait pour régaler les grandes tablées lors de votre repas de la Pentecôte. 

Rôti de veau aux nougats

En voici une recette originale ! C’est notre artisan Les Deux Frères, qui fabrique ses propres nougats, qui nous a proposé cetterecette de veau aux nougats, aussi délicieuse que surprenante ! 

Escalopes de veau à la milanaise

Quand Denny Imbrosi cuisine une recette traditionnelle italienne, ca donne desescalopes de veau à la milanaise à tomber ! 
Photo : Nina Nurra

On espère que cet article focus vous aura plu, vous pouvez tous les retrouver sur le blog. Vous pouvez aussi essayer de faire votre ail noir maison !

Et si vous avez des idées ou de jolies réalisations avec nos produits, envoyez-les nous, nous serons ravis de les mettre à l’honneur sur nos réseaux sociaux ou dans notre newsletter !

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*