Petite feuille verte aux mille vertus, le laurier est d’une richesse inouïe. En cuisine, pour la maison ou encore pour la santé, on vous dit tout sur cet aromate qui pousse à profusion quand il se plaît là où il est. En bonus, on vous a réservé une recette qui devrait vous plaire 🍃
La petite histoire du laurier
Présent depuis l’Antiquité, le laurier a joué un rôle majeur dans diverses cultures. Symbole de victoire dans la Grèce antique, il a également été utilisé à des fins médicinales et culinaires. Ses feuilles aromatiques ont enrichi la gastronomie à travers les âges, ajoutant saveur et arôme aux plats. Aujourd’hui, le laurier est apprécié pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et son rôle décoratif dans les jardins. Plongez dans cette histoire millénaire et découvrez les secrets de cette plante exceptionnelle qui a su traverser les époques avec grâce.
5 propriétés du laurier
Il y a quelques temps, on vous avait parlé de l’ortie et des toutes les richesses qu’elle comportait. Aujourd’hui, on s’intéresse au laurier et à ses principales propriétés.
Soulage et renforce le système digestif : le laurier réduit les inflammations, régule la flore intestinale, ce qui a un impact bénéfique sur l’ensemble du système digestif.
Soulage les douleurs : Anti-inflammatoires, analgésique et antirhumatismales. Il est également réputé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Relaxant : tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il est reconnu pour réduire l’anxiété, l’ hypersensibilité et le manque de confiance, et ses propriétés sédatives sont utiles pour favoriser le sommeil.
Préserve la jeunesse : il permet également de lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de nos cellules, et à améliorer la circulation sanguine.
La recette du détachant naturel pour le linge à base de laurier
Vous avez la chance d’avoir un laurier dans votre jardin et vous ne savez plus quoi en faire ? Ne jetez plus les feuilles ! Saviez-vous que ces feuilles, une fois bouillies, servaient de détachant et blanchissant naturel pour votre linge? Bénédicte du Jardin e(s)t la recette vous livre sa recette imparable !
Détachant et blanchissant naturel pour le linge à base de laurier
Ingrédients
- 3 poignées de laurier
- 1 L d'eau
Instructions
- Déposez 3 grosses poignées de feuilles de laurier, fraîches ou sèches dans une casserole.
- Ajoutez 1L d'eau froide et portez à ébullition.
- Laissez bouillir 15min en couvrant.
- Coupez ensuite le feu et laissez infuser à couvert pendant 2h.
- Filtrez. Versez 250ml dans la machine à laver pour blanchir et détacher le linge.
- Ce nettoyant se conserve une semaine au frais.
Notes
A propos de “Le jardin e(s)t la recette”
Ensauvagez votre quotidien : saupoudrez du jardin !
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une initiative sociale et circulaire dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes et les “mauvaises herbes” du jardin. En permettant aux particuliers de valoriser leur jardin et en (re)mettant les plantes sauvages comestibles dans nos assiettes nous voulons proposer une façon de consommer vertueuse pour notre santé, pour la biodiversité, et pour la société.
Avec ces incroyables ingrédients du jardin, nous fabriquons artisanalement dans notre atelier de Romainville (93) des condiments, aides culinaires et mélanges aromatiques hors du commun : sains, savoureux, responsables et ultra pratiques, ils donnent du goût à vos plats du quotidien sans utiliser de mélanges douteux comme les bouillons cubes, les épices importées, les pestos industriels ou les sucres vanillés !
Alors, êtes-vous prêts pour une balade sauvagement délicieuse dans nos jardins ?!