Accueil » Recettes » Tourte à la cerise
Tourte à la cerise

Tourte à la cerise

Au mois de juin, on fête aussi le retour de la cerise, un petit fruit très énergétique que l’on peut consommer sans modération. Chargé en vitamines A et C, rempli d’antioxydants et d’au moins 15% de glucides il aide à tenir la journée sans fatigue. Venez découvrir notre recette de tourte à la cerise ! 🍒

Les secrets pour une pâte à tourte parfaitement croustillante

Pour obtenir une pâte à tourte parfaitement croustillante, plusieurs petites astuces sont à garder en tête :

  • Utilisez des ingrédients froids.
  • Préparez la pâte rapidement, beurre froid et feuilletage.
  • Ajoutez un agent acidifiant.
  • Réfrigérez avant la cuisson.
  • Préchauffez le four correctement, évitez de trop garnir, et utilisez une plaque à pâtisserie chaude !

Il ne vous reste plus qu’à tester, vous allez voir, c’est formidable !

Quels sont les avantages à utiliser des cerises fraîches par rapport à celles en conserve ?

En pâtisserie, on peut cuisiner avec des cerises fraîches ou des cerises en conserve. Utiliser les premiers présente plusieurs avantages : les cerises fraîches ont une saveur plus intense et naturelle que celles en conserve. Cela vous permet également de contrôler la quantité de sucre ajoutée à votre recette. De plus elles offrent une variété de types, comme les griottes ou les bigarreaux. Et elles conservent davantage leurs nutriments naturels, comme les vitamines et les antioxydants. En comparaison aux cerises en conserve qui peuvent perdre certaines de leurs propriétés nutritives pendant le processus de conservation, les cerises fraîches ont tout de bon en cuisine !

La recette de la tourte à la cerise

On fête l’été avec cette recette tirée de notre livre “Manger – Pour de Bon” : la tourte à la cerise. Et parce que comme nous, vous êtes gourmands, on vous propose quelques variantes. Vous pouvez ajouter par exemple, des fruits secs comme les raisins pour une texture croquante. Aussi, infusez la garniture avec une petite quantité d’alcool, comme du kirsch ou du Grand Marnier. Enfin, personne ne résiste à un glaçage : ajoutez- le dessus de la tourte, en utilisant des motifs ou des couleurs. Il ajoutera une texture supplémentaire à votre dessert.

Tourte à la cerise

Tourte à la cerise

Régalez-vous avec notre tourte à la cerise maison, où la gourmandise rencontre la fraîcheur des fruits dans une symphonie croustillante !
No ratings yet
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de cerises
  • 2 pâtes sucrées
  • 100 g de sucre
  • 10 g de farine
  • 10 g de fécule de maïs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Dénoyautez les cerises.
  • Dans un bol, mélangez les sucres, la farine et la maizena.
  • Dans une casserole, faites compoter les cerise denoyautées avec le mélange sucre/farine/maizena, pendant une vingtaine de minutes.
  • Dans des moules à tartelettes, déposez des fonds de tartes. Faites les cuire une dizaine de minutes à 180°C, avec des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle.
  • Une fois les cerises compotées, versez le mélangez dans les fonds de tartes.
  • Avec la deuxième pâte sucrée, découpez de fines bandelettes et disposez les en quadrillage sur le dessus de la tarte.
  • Battez un oeuf avec une pincée de sel et badigeonnez les bandelettes.
  • Faites cuire à 200°C pendant 25 minutes.
Mot Clé cerise, manger pour de bon, tourte
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de la Ferme de l’Ayguemarse

Nous, c’est Florian et Marion, jeunes agriculteurs installés dans la Drome provençale, au cœur des Baronnies… Voici notre histoire !

Florian a repris en 2009, l’exploitation à la suite de son papa. Il conserve les cultures alors existantes : cerisiers, abricotiers, oliviers, et vigne de cuve et de table. Mais conscient des difficultés liées à l’agriculture en France et soucieux de l’avenir de l’environnement, il prend de suite des décisions stratégiques : il entre en conversion Bio, se positionne sur un créneau de produits de qualité et se lance dans la vente directe. Le succès de ses fruits mûrs et de ses olives de Nyons AOP est immédiat, et Florian développe une gamme de produits transformés pour les proposer sur les marchés toute l’année !
Marion est entrée dans la vie de Florian en 2016 ; intermittente du spectacle et régisseuse dans le son, elle quitte tout pour le rejoindre sur la ferme, et obtient fin 2017 son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Sa reconversion est faite !
A la ferme, les tâches sont bien réparties : Marion s’occupe de la commercialisation et c’est elle qui assure les marchés, démarche des nouveaux magasins, fait les livraisons, développe de nouveaux produits… Quant à Florian, il se concentre sur ses vergers, il taille, greffe, sélectionne les meilleures variétés, diversifie ses productions, prends soin de ses variétés anciennes, et passe en Bio les oliviers et les raisins de table. C’est une belle énergie commune qui se dégage de l’exploitation.
Ensemble, Florian et Marion réfléchissent à aller plus loin dans la démarche : mettre des poules dans les vergers pour limiter la pression des insectes ravageurs, faire eux-mêmes des purins de plante pour lutter contre les maladies des arbres… L’idée étant de passer en Bio sur les abricots dès que possible !
Mais avant cela, il faut réussir à devenir rentable. Et mettre l’accent sur les différents canaux de circuits courts est la solution, ils en sont convaincus !

Découvrez toutes nos recettes sucrées et salées sur notre blog.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Tourte à la cerise
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*