Dans la série “recette de chef“, on vous propose aujourd’hui un dessert à tomber : un tiramisu aux fruits rouges comme Cyril Lignac. Il se compose d’un coulis de fraises/basilic, de biscuits à la cuillère (bien entendu), de fruits rouges frais et d’une crème mascarpone ultra gourmande. On sait déjà qu’il fera fureur sur toutes les tables au moment de passer au dessert. A vos cuillères !
Un peu d’histoire…
Le tiramisu, recette phare de la cuisine italienne, on l’aime et on le revisite à l’infini, mais connaissez-vous son origine ? Ce dessert est né dans la région de Vénétie, au nord de l’Italie, dans les années 1960. Il se compose de couches de biscuits imbibés de café, de mascarpone crémeux et saupoudré de cacao. Il a rapidement conquis les palais du monde entier.
Le nom “tiramisu” signifie littéralement “remonte-moi” ou “tire-moi vers le haut” en italien, une référence à l’effet stimulant du café et du sucre. Bien que plusieurs régions revendiquent l’invention du tiramisu, la version la plus connue est attribuée au restaurant Le Beccherie à Trévise.
Avec sa combinaison parfaite de saveurs douces et amères, le tiramisu est devenu un incontournable des menus de desserts. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes, y compris des versions à la fraise, au citron, à la confiture de châtaigne ou même au chocolat, mais la recette traditionnelle reste la plus prisée. Cette fois-ci, on vous propose la version aux fruits rouges de notre chef préféré Cyril Lignac.
La recette du tiramisu aux fruits rouges comme Cyril Lignac
Il est temps de passer en cuisine pour préparer ce tiramisu aux fruits rouges ! Vous pouvez bien entendu adapter la recette selon les fruits rouges que vous préférez. Bon appétit !
Tiramisu aux fruits rouges comme Cyril Lignac
Ingrédients
- 28 biscuits à la cuillère
- 125 g fraises (pour le coulis)
- 1 citron vert
- 250 g de framboises
- 250 g de fraises
- 10 g de basilic frais
- 150 g de mascarpone
- 150 g de crème liquide
- 130 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 c. à s. de sucre glace
Instructions
Pour le coulis/jus de fraises
- Déposez les feuilles de basilic dans un saladier, par-dessus les 125g de fraises et saupoudrez avec 25g de sucre en poudre sans mélanger. Filmez et déposez sur une casserole d’eau frémissante pendant 2 heures. Au terme de cette cuisson, retirez le saladier puis le film (en faisant attention de ne pas vous brûler), passez le jus dans un linge. Laissez le jus au frais.
Pour la brunoise de fruits rouges
- Retirez les feuilles des 250g de fraises et couper-les en brunoise (petits morceaux). Puis coupez en 4 les 250g de framboises. Réservez le tout dans un bol.
Pour le mascarpone
- Mélangez au batteur, les jaunes d’œufs avec les 105g de sucre dans un saladier. Ajoutez 150g de mascarpone, continuez à battre et laissez monter la préparation pour obtenir une crème onctueuse. Dans un second saladier bien froid, montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Déposez dans la crème mascarpone et mélangez à la maryse.
Dressage
- Trempez les biscuits à la cuillère dans le coulis de fraises/basilic. Déposez les premiers biscuits au fond d’un plat ou des ramequins. Ajoutez la brunoise de fruits rouge sur les biscuits, versez la moitié de la crème dessus. Faites une nouvelle couche de biscuits imbibés et finir avec le reste de crème. Lissez légèrement le dessus des tiramisus à l’aide d’une spatule. Déposez des framboises et des fraises et réservez au frais 1 à 2 heures sans filmer pour éviter que le film ne colle et apporter de la condensation.
- Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et à l’intérieur des framboises, verser un peu de coulis de fraises qui reste. Râpez enfin le citron vert sur le dessus.
- Régalez-vous !