Le kéfir et le tibicos font parler d’eux en ce moment, et les amateurs de boissons fermentées l’ont certainement remarqué ! Mais derrière ces deux noms se cachent quelques subtiles différences, que nos producteurs artisans nous ont aidé à éclaircir… Ces boissons fermentées gagnent en popularité… Et pour cause, elles sont riches en bienfaits, ne contiennent pas d’alcool, et pour le Tibicos, il s’agit d’une recette vegan… Mais quelle différence entre le kéfir et le tibicos ? La réponse se cache dans les ingrédients utilisés…
L’origine du Tibicos

Connue sous le nom de kéfir de fruits, cette boisson est issue de la fermentation de grains de kéfir. Résultat d’une symbiose de bactéries et de levures, ces petits grains blancs transparents se multiplient lorsqu’on les met à fermenter dans de l’eau, du sucre ou des fruits secs, avec un élément acide comme du citron.
Il serait originaire du Mexique, et tient son nom du cactus “Tibi”. Il servirait ainsi de base pour concocter du Tepache, une boisson à base d’ananas, de sucre roux et de cannelle.
La différence entre le Kéfir et le Tibicos
Le tibicos étant à base d’eau, il diffère du kéfir, à base de lait. Ils ont longtemps partagé leur nom, mais le “kéfir” est désormais réservé pour les boissons à base de lait fermenté. Cette différenciation récente permet d’éviter la confusion entre ces deux boissons dont la recette utilise une base différente.
Pour le Tibicos, la recette de votre boisson préférée ne change pas, ses ingrédients non plus, et encore moins la passion avec laquelle l’artisan qui le produit.
C’est le cas de Gaëtane, de TK BIO, The Kéfir et Kombucha Compagnie, pour qui la production de ces boissons est un mariage entre l’utile et l’agréable. Implantée en Indre-et-Loire, cette épicurienne de nature partage et cherche à mieux faire connaître cette boisson qui a tout pour plaire.
Les bienfaits du Tibicos pour la santé
Le Tibicos est une boisson aux multiples bienfaits pour la santé. Sa base d’eau est une excellente alternative au kéfir pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose dans leur alimentation.
Sans alcool et issu d’un probiotique végétalien, il enchaîne le sans faute pour s’immiscer dans le quotidien de ceux qui valorisent un régime vegan ainsi que des apéros sans alcool.
Sa richesse en probiotiques, vitamines, minéraux, et glucides font de lui un véritable allié pour la santé.
Les probiotiques, contenus dans les levures et bactéries des grains de kéfir prennent soin de la flore intestinale. La fermentation de la boissons développe également de nombreux antioxydants et anti-inflammatoires. Ses bienfaits sont nombreux et on vous en parle juste ici.
Pour l’intégrer doucement dans vos apéros, on a testé pour vous différents cocktails, comme le Mojito ou le Spritz au tibicos.
