Simple et réconfortante, la tarte aux poireaux fait partie de ces recettes qu’on aime préparer quand les jours raccourcissent. Sous sa pâte dorée, le poireau révèle toute sa douceur et sa saveur délicate. Facile à cuisiner, elle se déguste aussi bien chaude que froide, en entrée ou en plat principal. Une recette simple et généreuse, parfaite pour mettre à l’honneur ce légume de saison !
Le poireau : légume d’hiver ?
S’il y a bien un légume qui réchauffe nos assiettes quand les températures chutent, c’est le poireau ! Présent sur nos étals de l’automne au printemps, il s’impose comme un véritable allié des repas d’hiver. Sa tige blanche et son feuillage vert apportent douceur et caractère aux soupes, pot-au-feu ou tartes salées. Facile à cuisiner, il se marie aussi bien avec des pommes de terre qu’avec du saumon ou du fromage. Riche en fibres et en vitamines, le poireau est aussi bon pour le goût que pour la santé. Les producteurs le récoltent souvent à la main, dans le froid, pour garantir sa fraîcheur et sa tendresse. C’est un légume de saison, rustique et généreux, qui incarne à merveille la cuisine simple et réconfortante de l’hiver. Ca vous dirait maintenant de le cuisiner dans une tarte facile et très gourmande ?! On vous montre !
La recette de la tarte aux poireaux
Dans la série des recettes réconfortantes et très faciles à faire, voici la tarte aux poireaux. C’est l’idéal pour mettre ce produit de saison en avant tout en gourmandise ! On vous conseille de l’accompagner d’une salade verte. Vous pouvez aussi adapter cette recette à vos envies du moment : lardons, oignons, saumon fumé… Faites-vous plaisir !

Tarte aux poireaux
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 4 poireaux
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g de fromage rapé
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
- Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir les poireaux à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
- Déroulez la pâte brisée et placez-la dans un moule à tarte.
- Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche . Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Répartissez les poireaux sur le fond de tarte. Versez le mélange d’œufs et de crème par-dessus.
- Parsemez de fromage râpé.
- Enfournez pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et que la garniture soit prise.
- Servez chaud ou froid.
- Régalez-vous !


