L’été est enfin là pour notre plus grand bonheur ! Pourquoi pas en profiter pour y ajouter une touche de gourmandise ? On ne va pas s’en priver. Une délicieuse glace ou un sorbet fraises sans sorbetière maison, bien frais comme on les aime. Vous ne voyez pas la différence ? Et pourtant il y en a !
Sorbet et glace : quelle différence ?
Vous nous direz que le rendu est glacé donc qu’un sorbet, cela reste de la glace ! Le point de divergence entre le sorbet et la glace est dans les ingrédients : le sorbet est un mélange d’eau, de fruits, d’arômes et de sucre. Quant à la glace, elle tient son onctuosité dans l’ajout de matières grasses (lait ou œuf, voire crème) à sa recette.
Le sorbet, en plus d’être délicieux, est également, vous l’aurez compris, léger et peu calorique, ce qui en fait un désert à la fois rafraîchissant et healthy ! Il est également parfait pour clôturer un repas estival en beauté comme les barbecues, ou tout simplement pour se faire plaisir lors d’une journée à forte chaleur !
Comment bien conserver son sorbet maison ?
Dans l’idéal, un sorbet maison doit se consommer très rapidement ! En effet dans les 8 jours sous peine de voir son sorbet se cristalliser de plus en plus et perdre de son onctuosité. Cependant, si vous souhaitez tout de même les conserver plus longtemps au congélateur, privilégiez les températures entre -18 et -30 degrés dans des récipients adaptés.
Recette du sorbet fraises sans sorbetière
Et voici la recette qui sera l’une de vos meilleures alliées contre la chaleur, le sorbet fraise basilic made by zenglutenfree !
Le sorbet fraise basilic peut être dégusté tel quel, dans de jolies coupes glacées, et accompagné de quelques feuilles de basilic frais pour une petite touche décorative. Vous pouvez également y ajouter des fraises coupées en morceaux, pour encore plus de fraîcheur et de saveur.
Sorbet fraises basilic sans sorbetière
Ingrédients
- 600 g fraises fraîches
- 80 g sucre
- 150 ml eau
- Le jus d'un demi-citron
- 1 poignée de basilic frais
( facultatif )
- 100 g fraises si vous voulez des morceaux dans votre sorbet.
Instructions
- Lavez le basilic et les fraises, puis équeutez-les.
- Coupez les fraises en gros morceaux dans un mixeur.
- Ajoutez le sucre, l'eau, le jus de citron et les feuilles de basilic frais.
- Mixez tous les ingrédients ensemble et transvasez la préparation dans un récipient hermétique
- Placez le récipient au congélateur pendant environ 4 heures. Lorsque le sorbet est bien congelé, sortez-le et mixez-le de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse.
- Transvasez de nouveau la préparation dans le récipient, vous pouvez y ajouter des petits morceaux de fraises.
- Replacez le plat au congélateur pendant environ 4 heures, ou jusqu'à ce que la préparation soit bien glacée.
- Une fois que la préparation est bien glacée, vous pouvez la servir immédiatement
Cette article du sorbet fraises sans sorbetière vous a donné envie de vous rafraichir ? Découvrez notre recette du smoothie à la fraise !