La salade de mirabelles rôties met à l’honneur ce petit fruit doré au parfum délicat. Quelques minutes au four suffisent pour révéler toute la douceur de la mirabelle et lui donner une texture fondante. Associée à de la mâche, du fromage ou même quelques éclats de noix, elle offre une salade colorée et pleine de saveurs. Facile à préparer, elle permet de profiter autrement de la courte saison des mirabelles. Une recette originale qui marie fraîcheur et gourmandise, idéale pour ensoleiller vos repas de fin d’été.
La petite prune couleur or
La mirabelle, petite prune couleur or, brille par sa douceur et son parfum sucré. On la récolte de mi-août à fin septembre, une saison courte qui la rend encore plus précieuse. Riche en fibres, en vitamines et en antioxydants, elle soutient la digestion et booste naturellement l’énergie. Plusieurs variétés existent, comme la mirabelle de Nancy, la mirabelle de Lorraine ou la mirabelle de Metz, toutes deux réputées pour leur chair juteuse et parfumée. La mirabelle s’invite facilement en cuisine, la preuve avec toutes nos recettes à base de mirabelle. On la retrouve dans les tartes, confitures et clafoutis, mais elle s’associe aussi aux plats salés. Elle accompagne par exemple à merveille une volaille rôtie, du canard ou même un fromage de caractère.
Fruit de fin d’été par excellence, la mirabelle séduit autant les gourmands que les amateurs de recettes équilibrées et originales. Cette fois-ci, place à l’originalité avec une salade de mirabelles rôties et mâche…
La recette de la salade de mirabelles rôties et mâche
Marine, du blog marineiscooking, nous met l’eau à la bouche avec cette salade de mirabelles rôties mâche, jambon cru et burrata. Pour encore plus de gourmandise, elle prépare une sauce à base de sirop d’érable. Croyez-nous : on y résiste pas !

Salade de mirabelles rôties et mâche
Ingrédients
- 1 burrata
- 200 g de mâche
- 15 mirabelles de La Ferme des Prun’Elles
- 4 tranches de jambon cru (parme, serrano ou autre)
- 1 c. à s. de sirop d'érable
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de moutarde
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Lavez et dénoyautez les mirabelles puis coupez-les en deux.
- Faites revenir les mirabelles dans un peu de beurre pour les rôtir pendant 5 à 6 minutes à feu moyen.
- Réservez.
- Lavez et essorez la mâche puis disposez-la dans un grand saladier ou directement dans les assiettes.
- Déchirez le jambon cru en morceaux et répartissez-les sur la salade.
- Déposez la burrata entière au centre. Ajoutez les mirabelles tièdes autour.
- Dans un bol, mélangez la moutarde, l’huile d’olive, le sirop d’érable et le vinaigre. Salez et poivrez.
- Dégustez sans attendre !
- Bon appétit !
A propos de la Ferme des Prun’Elles

« La ferme des PRUN’ELLES est une exploitation familiale de production de mirabelles et de quetsches située à Xammes (54). Avec mon mari, nous sommes tombés amoureux d’un verger de mirabelles au cœur des côtes de Meuse. La mirabelle est une histoire de famille car déjà petite j’allais aider mes grands-parents dans les vergers familiaux. Le nom de l’exploitation a été réfléchi en famille avec nos 3 filles : « PRUN » pour la mirabelle et « ELLES » pour nos filles.
Le verger est situé à Heudicourt sous les Côtes (55) à proximité du Lac de Madine au cœur des côtes de Meuse, site historique de la production de mirabelles. Le site de production est isolé, entouré par la forêt et avec un étang en contre bas. Au-delà de la production fruitière, le verger nous permet de nous retrouver en famille autour d’un barbecue et avec une canne à pêche.
Dans l’objectif de produire des fruits de qualité, nous veillons à ce que les arbres ne manquent de rien. Chaque intervention est réalisée pour protéger le verger et préserver le caractère des mirabelles. Notre production est le fruit d’une agriculture raisonnée respectueuse de cet environnement remarquable. Pour mettre en avant notre travail nous sommes certifié HVE 3.Pour diversifier notre offre, nous avons planté un verger de 1 hectare à l’hiver 2018. Nous y avons planté de la rhubarbe, des mûres, des myrtilles, des groseilliers, des cassissiers, des noyers, des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers, des vignes, des kiwis, des châtaigniers. Il va falloir encore attendre un peu avant de pouvoir déguster les fruits ! Toujours dans le but de préserver la biodiversité, nous avons planté une haie champêtre en partenariat avec le Parc Régional Naturel de Lorraine.
Les produits transformés sont tous réalisés à partir de nos productions et par des artisans du secteur qui partagent nos valeurs et respectent nos recettes« .
