Dans le cadre de cette article, faites la rencontre avec Eric Gaboriau, gérant d’une entreprise ostréicole familiale située sur l’île d’Oléron !
Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?
L’entreprise Eric Gaboriau, spécialisée dans l’élevage et l’affinage des huîtres, est composée de plusieurs équipes distinctes. Tout d’abord, une équipe est dédiée à l’élevage et à l’affinage des huîtres, suivie par une autre équipe chargée du tri et de l’emballage. Il y a également une équipe dédiée aux tâches administratives et comptables, ainsi qu’une dernière équipe responsable de la vente au détail sur nos différents marchés.
Qu’est-ce qui fait la qualité de vos huîtres et la spécificité de cette production ? Qu’est-ce qui vous différencie ?
Chez Eric Gaboriau, nous avons toujours mis l’accent sur la qualité de nos huîtres, perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération. De plus, nos huîtres sont fièrement issues de l’île d’Oléron, ce qui en fait des produits locaux. De plus, notre engagement envers nos huîtres se traduit par un investissement considérable en temps, ce qui nous distingue également.
Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?
Le produit-phare de l’Atelier d’Oléron est la Fine de Claire qui est élevée et affinée dans nos claires.
Pourquoi l’avoir choisi ?
Nous l’avons choisie car la Fine de Flaire est l’huître locale de l’île d’Oléron.
Comment la choisir et comment la conserver ?
Cela varie en fonction de la taille de l’huître, si par exemple vous préférez une huître plutôt petite on sera plus sûr de la Fine de claire n°4, ou plutôt une huître moyenne la n°3 classique vous conviendra. La température correcte pour une huître est entre 5 et 15 °C maximum. L’idéal est de conserver ces huîtres en bourriche dans le frigo, dans le bac à légumes par exemple, zone qui est la moins froide. Il faut faire attention à garder la bourriche bien droite pour que les huîtres ne perdent pas leur eau.
Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?
Nous vous conseillons de les déguster crues et natures ! Vous pouvez éventuellement rajouter un filet de citron ou un peu de vinaigre à l’échalote. Elles peuvent être également accompagnées de pain de seigle et de beurre salé, et bien évidemment un bon petit verre de vin blanc. Vous pouvez également décider de cuisiner vos huîtres et de les consommer chaudes.
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Nous avons choisi de travailler avec la plateforme Pourdebon afin de pouvoir partager notre savoir-faire à travers la France, tout en respectant le transport et le conditionnement de nos huîtres.
La rencontre avec Eric Gaboriau vous a plu ? Découvrez sans plus attendre les autres rencontres producteurs ! A bientôt !