Accueil » Qu’est-ce que le cynorhodon ?
Cynorhodon

Qu’est-ce que le cynorhodon ?

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans la Drôme auprès de nos producteurs Mathieu et Nicolas des Papilles Sauvages, afin d’en savoir plus sur le cynorhodon. Découvrez tous les secrets ce petit fruit d’hiver méconnu mais délicieusement bon.

Le cynorhodon, ça vient d’où ?

Il s’agit du fruit du rosier sauvage, ou plus précisément de l’Eglantier, aussi appelé Rosier des chiens, qui est une espèce d’arbuste très présente dans les régions tempérées.

cynorodhon

C’est quand la saison du cynorhodon ?

Le cynorhodon est un fruit produit en hiver, de décembre à février environ. C’est donc en ce moment la cueillette du cyno !

Quels sont les bienfaits de ce fruit ?

Le cynorhodon est très chargé en Vitamine C (20x plus que l’orange par exemple). Sa vitamine C résiste à la température, ce qui fait qu’il en reste en grande quantité dans les sirops et confitures des Papilles Sauvages. Il contient en effet entre 0.2 et 1.2 % de vitamines C, ce qui est beaucoup. Le cynorhodon en altitude en serait plus chargé. Il contient également des flavonoïdes, il est donc antioxydant.

Pour l’anecdote, les anglais s’en servaient à l’époque des colonies, dans les cales des navires, pour lutter contre le Scorbute qui faisait des ravages chez les équipages de grandes expéditions. En effet, c’était un des rares moyens de conserver longtemps la vitamine C.

Ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie et ses graines donnent une huile très riche en oméga 3, 6 et 9, ayant un effet réparateur de la peau.

Son nom, rosier du chien, viendrait du fait que sa racine aurait le pourvoir, selon les Romains, de soigner la rage.

Que faire avec du cynorhodon ?

Le cyno se mange très bien frais, cueilli sur l’arbuste, après les premières gelées.

cynorhodon

Les cynorhodons (qui sont en fait de faux fruits au sens botanique ) sont aussi utilisés séchés en infusions. Certains pays l’utilisent traditionnellement dans leur cuisine. En soupe chez les Suédois, en thé dans les Balkans.

Mathieu et Nicolas, eux, ont décidé de faire de ce petit fruit des confitures et des sirops, 100% bio et artisanaux bien sûr, et surtout très parfumés et savoureux ! La confiture de cyno, délicieusement mijotée, est un pur plaisir sur une tartine de beurre ou dans un yahourt. Quant au sirop de cyno, son goût subtil est parfait pour accompagner des desserts, concocter des cocktails originaux ou simplement boire dans de l’eau fraîche !

Confiture Cynorhodon
Sirop Cynorhodon

Retrouvez tous les sirops, confitures, miels et autres délicieux produits bio des Papilles Sauvages en ligne sur notre site.

A bientôt !

 
Résumé
Qu'est-ce que le cynorhodon ?
Article Name
Qu'est-ce que le cynorhodon ?
Description
Le cynorhodon: découvrez tous les secrets ce petit petit fruit d'hiver méconnu mais délicieusement bon.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*