De quoi se régale-t-on en Normandie ? Quelles sont les spécialités normandes ? Il existe en Normandie de nombreux produits du terroir emblématiques, que ce soit du côté de la mer, des produits laitiers, des vergers, de la charcuterie ou des boissons ! Voici donc un article écrit par la Normande de l’équipe, pour vous révéler tous les secrets de la gastronomie à la normande !
La crèmerie normande : une réputation qui n’est plus à faire !
Parmi les spécialités normandes incontournables, j’appelle les fromages, le beurre et la crème normande !
Le beurre et la crème d’Isigny comptent parmi les beurres et crèmes protégés par une AOP en France. Vous pouvez d’ailleurs, sur Pourdebon, retrouver quelques unes des AOP françaises sur la crèmerie). En effet, le beurre et la crème sont de toute évidence LA BASE de la cuisine normande ! Dans ma région, on ne cuisine pas à l’huile d’olive… Mais bien au beurre et à la crème ! Les pommes de terre sont sautées au beurre, de même que les Saint-Jacques.
Quant aux fromages, est-il nécessaire de mentionner les quatre géants normands reconnus par une AOP ? J’ai nommé le camembert, évidemment, le Livarot, cerclé de cinq bandelettes pour l’empêcher de s’affaisser pendant l’affinage (d’où son nom de “Colonel”, en référence aux cinq galons du gradé), le Pont-l’Evêque et sa forme carrée, et le joli cœur de Neufchâtel.
Ce dernier est le plus ancien des quatre, et date de… 1035 ! Et savez-vos d’où vient sa jolie forme de coeur ? Eh bien, de la Guerre de 100 ans, ni plus, ni moins. En effet, la légende raconte que les jeunes filles formaient des fromages en forme de cœurs pour témoigner leur affection aux soldats anglais ! Quant au Pont-l’Evêque, il s’appelait à l’origine “Angelot”, et faisait référence à une pièce de monnaie car il était utilisé en guise de monnaie d’échange pour les salaires et les impôts. Ce n’est qu’au 18e siècle qu’il prit son nom actuel, alors qu’il connait un succès vif sur les marchés de Pont-l’Evêque. C’est aussi à cette époque qu’il devient carré, ce qui le différencie alors bien du Livarot.
Les produits de la mer : des spécialités normandes incontournables
Saint-Jacques de Normandie, praires et bulots de Granville … Les fruits de mer pêchés sur les côtes normandes sont nombreux, et surtout réputés ! Par ailleurs, la coquille Saint-Jacques de Normandie pêchée en baie de Seine est même reconnue par un Label Rouge !
Par ailleurs, la Normandie, ce n’est pas moins de 640 km de côtes, et la pêche est donc une activité très pratiquée ! Les eaux normandes sont aussi très réputées pour leurs moules de bouchot (une spécialité traditionnelle garantie), leur homard et leurs huîtres. Il existe en effet 4 crus d’huîtres différents en Normandie : Saint-Vaast, Côte Ouest, Côte de Nacre et Isigny.
Côté recettes et fruits de mer, les matelotes sont célèbres. Il s’agit en bref d’une variante de la bouillabaisse, composée avec les poissons et les coquillages et crustacés normands. Et évidemment présentée dans une sauce liée… au beurre et à la crème !
Viande et charcuterie : d’autres spécialités normandes !
Côté cochonaille, on n’est pas en reste non plus en Normandie ! En effet, l’une des stars n’est autre que l’andouille de Vire. Mais le porc de Bayeux est aussi très réputé, car il s’agit de l’une des dernière races pures locales de France !
Côté viande, la volaille de Gournay est aussi réputée ! L’on aime aussi travailler les viandes et la charcuterie avec des produits du terroir local : fromage, pomme, cidre, calvados…
En Normandie, on adore aussi la viande de bœuf, et la race locale, c’est la jolie normande ! Une race laitière, certes, mais reconnue pour ses aptitudes tant laitières que bouchères. En effet, le persillé de sa viande est très recherché, de même que sa saveur, qui en font une viande très appréciée.
Pommes et poires : deux fruits typiques de la Normandie !
Si vous flânez dans le bocage normand, en plein cœur du Pays d’Auge par exemple, vous rencontrez beaucoup de vergers de pommes et de poires ! Depuis le jardin de mes grands-parents, installés en pleine campagne dans la vallée de la Risle (Eure), je voyais depuis leurs fenêtres les vergers de pommiers de mes voisins !
Et avec la pomme, on en mitonne, de bons produits ! La tarte normande est par exemple très réputée (accompagnée d’un petit pot de crème, évidemment, et d’une bolée de cidre), tout comme les jus de fruits.
La cerise de Normandie est aussi un fruit réputé de ce terroir.
Calvados, Pommeau, Cidre, Poiré… Des spécialités normandes à boire (avec modération !)
Qu’il s’agisse des spiritueux comme le Pommeau ou le Calvados ou les boissons plus douces comme le poiré ou le cidre, la Normandie s’apprécie aussi dans le verre ! Et pour les plus jeunes ou ceux qui n’aiment pas l’alcool, en Normandie, le jus de pomme est à toutes les tables du petit-déjeuner ou du goûter.
Découvrez par exemple sur Pourdebon le domaine Fourmond-Lemorton, agriculteurs dans l’Orne. Ils cultivent des vergers de pommiers et de poiriers, à partir desquels sont produits jus, cidre, poiré, calvados et pommeau…
Le calvados est par ailleurs très apprécié dans la culture normande lors du “trou normand” avec une glace à la pomme, pour scinder le repas pour une meilleure digestion),
S’ils se boivent avec délectation, cidre et calvados sont aussi des incontournables de la cuisine normandes. En effet, ces derniers viennent agrémenter à ravir les sauces…
Côté recettes, quelles sont les spécialités normandes ?
Parmi les grandes recettes qui composent la gastronomie françaises, plusieurs sont emblématiques de la Normandie. C’est par exemple le cas des tripes à la mode de Caen, du canard à la rouennaise (une recette de canard au sang cuisiné au vin rouge et au cognac), du filet de sole à la normande, du poulet vallée d’Auge (flambé au calvados et déglacé à la crème), des moules à la normande (à la crème et au cidre, voire au camembert!), du sauté de veau au cidre, et j’en passe!
J’espère que vous avez aimé cet article sur les produits de ma jolie région ! Chaque mois, nous vous concocterons un nouveau zoom sur les spécialités d’un terroir bien particulier… Le mois prochain par exemple, ce sera la Bretagne !