Le piment de Padron est un piment originaire de Galice en Espagne. Pour le déguster, rien de plus simple : on le fait frire dans de l’huile puis on y ajoute du sel. En général, on le croque pour l’apéro comme les traditionnelles tapas espagnoles. On vous montre comment les réaliser et les faire découvrir à vos convives. Préparez-vous à avoir chaud 🔥
D’où vient le piment de Padron ?
Le piment de Padrón est une variété de petit piment vert originaire de la région de Galice, en Espagne. Ce légume est célèbre pour sa particularité : bien que la plupart des piments soient doux, certains peuvent être très piquants, créant une dégustation assez surprenante. Pour déguster cette variété de piments, traditionnellement, on les fait frire dans de l’huile d’olive et on les saupoudre de sel. Consommés comme tapas, ils sont devenus un incontournable de la cuisine espagnole. Le piment de Padrón est prisé pour sa saveur délicate et son côté imprévisible. Il ne vous reste plus qu’à les tester…
La recette du piment de Padron
Si vous souhaitez pimenter l’apéro, on vous conseille les piments de Padron. Préparés comme en Espagne avec de l’huile et du sel, ce sont de vrais petits “bonbons”… Enfin, attention à ceux qui ne supportent pas le piquant, ils risqueraient d’être surpris…
Piment de Padron
Ingrédients
- 400 g de piments de Padron
- 4 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de fleur de sel
Instructions
- Nettoyez et séchez les piments.
- Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer à feu moyen.
- Déposez les piments dans la poêle puis faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes en retournant régulièrement (ils doivent être dorés, mais pas brûlés).
- Une fois cuits, retirez du feu, et saupoudrez de sel.
- Vous pouvez les assaisonnez selon votre convenance, avec de l’ail par exemple.
- Bon appétit !
Ca pique, un peu ? Beaucoup ? Enormément ?
Quand on cuisine les piments de Padron, on ne sait pas toujours sur quelle surprise on va tomber ! En effet, si vous le laisser mûrir plus longtemps, il deviendra rouge. Leur force est quant à elle toujours une surprise, certains fruits sont forts d’autres beaucoup moins… pour savoir il faut gouter ! Et comme vous le savez maintenant, la force des piments se mesure grâce à l’échelle de Scoville. Les piments de Padron sont positionnés entre 1000 et 2500. Ce qui implique que pour faire disparaître le piquant, il faut le diluer entre 1000 et 2500 fois.