Adepte de la pâte à tartiner cet article est pour vous ! Découvrez comment réaliser la vôtre maison en 2, 3 mouvements de mixeurs !
La recette de la pâte à tartiner maison
Pour faire sa pâte à tartiner maison, rien de plus simple, il vous faut surtout de bons ingrédients de base pour une réaliser une crème savoureuse. Des noisettes de qualité, du sucre, du chocolat et une huile végétale.
Pâte à tartiner maison
Ingrédients
- 300 g noisettes
- 150 g sucre
- 150 g sucre glace
- 120 g chocolat noir ou au lait
- 10 g cacao
- 25 g lait en poudre
- 15 ml huile de tournesol
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Déposez vos noisettes sur une plaque de cuisson allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez-les pour 15 minutes dans le four chaud.
- Retirez la peau des noisettes, pour ce faire, faites-les rouler dans un tamis ou frottez-les sur un torchon. La peau va se décoller toute seule. Réservez.
- Préparez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail.
- Dans une casserole, faites fondre le sucre à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel, puis faites-le couler sur la feuille de papier cuisson en couche assez fine. Laissez refroidir complètement.
- Une fois le caramel bien froid, cassez-le grossièrement et mixez-le avec 100 g de noisettes pour obtenir un praliné. Réservez dans un bol.
- Mixez ensuite le sucre glace avec le reste des noisettes.
- Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez à la préparation précédente.
- Ajoutez ensuite le praliné, le cacao, le lait en poudre et l'huile. Mixez à nouveau.
- Transférez dans un pot
Quelles recettes réaliser avec de la pâte à tartiner ?
Si vous aimez la déguster à la petite cuillère ou simplement sur une tartine, permet aussi de beaucoup s’amuser en cuisine et notamment en pâtisserie !
On pourra par exemple l’inclure dans différentes sortes de gâteaux comme le marbré, les madeleines ou encore les roulés. On pourra aussi l’utiliser comme coeur fondant dans des cookies ou des moelleux au chocolat.
La boulangerie se prête aussi très bien au jeu de la pâte à tartiner. Vous pouvez par exemple l’incorporer à une babka tressée ou réaliser des petits pains fourrés à la pâte à tartiner.
Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser votre propre pâte à tartiner maison, n’hésitez pas à commander celles de nos artisans !
Quelles sont les meilleures pâtes à tartiner ?
Savez-vous qu’en France, nous en consommons près de 3 kgs par seconde soit l’équivalent de 300 000 pots par jour. Si le chiffre peut faire sourire, il peut aussi se montrer inquiétant quand on sait que 85% des pots proviennent d’un seul et même acteur que vous connaissez sans doute trop bien 🙂
Chez Pourdebon, nous vous proposons l’alternative des pâtes à tartiner artisanales, dont la composition transparente vous permet de consommer de manière plus responsable cette douce gourmandise. Si c’est un produit qui reste sucré et est à consommer avec modération, avec celles de nos producteurs vous n’aurez plus à vous poser de question sur leur fabrication !
Les bio
Nos pâtes à tartiner bio sont garanties sans huile de palme et vous permettront de découvrir de nouvelles saveurs. On vous conseille par exemple la version Noix de Macadamia qui contient 43% de noix de Macadamia, du sucre non raffiné, du chocolat équitable et un peu de lait en poudre, c’est tout !
Celles à base de caramel
Dans les crêpes ou sur un toast chaud, les caramels à tartiner feront leur effet. On craque pour le Caramelier® Une pâte à tartiner savoureuse, pleine de tendresse et de gourmandise au caramel beurre salé, breton s’il vous plait !
Celles à base d’amandes
Elles sont généralement à base de noisettes, notre découverte ? Celles aux amandes (françaises bien sûr!), elles se déclinent en version chocolat noir, chocolat et éclats d’amandes, ou encore praliné. Un 10/10 au niveau du goût !