Accueil » Focus » Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP
Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP

Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP

Connaissez-vous les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP ? Il s’agit d’une variété de moules à tomber ! On vous dit tout sur ces particularités, son élevage et bien sûr on vous livre quelques recettes.

Quelles sont les particularités des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP ?

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, se cache une perle noire : les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP. On les aime pour leur chair fondante, savoureuse et peu iodée. Cultivées sur des pieux en bois appelés bouchots, elles bénéficient des marées exceptionnelles de la baie. Cela favorise une croissance rapide et une coquille fine bien remplie. En bref, voici leurs particularités :

  • Une culture traditionnelle : élevées sans contact avec le sol. Cultivées sur des bouchots (pieux en bois), hors du contact du sol. Garantissant des moules propres et sans sable.
  • Une chair plus dense : plus petites que certaines moules de filière. Elles offrent une coquille fine, mais contrairement aux moules traditionnelles, leur chair est plus dense et généreuse.
  • Une AOP gage de qualité : première moule à obtenir cette reconnaissance. Elle garantit un produit issu d’un savoir-faire unique.
  • Une saison idéale : disponibles de juillet à février. Elles sont appréciées pour leur goût unique.

Riches en protéines et minéraux, ces moules sont un incontournable !

Une zone d’élevage bien précise

Les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP bénéficient d’une zone d’élevage unique. Située au sud du clocher de Carolles et à l’ouest de la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche.

Cette baie exceptionnelle offre des conditions idéales grâce à son estran vaste et riche en nutriments. L’interaction entre les courants marins puissants, les rivières et les écosystèmes variés (polders, vasières, marais) favorise une alimentation abondante et diversifiée.

La qualité des eaux (entre température, salinité et turbidité) joue aussi un rôle clé dans la croissance des moules. Cela leur donne une chair tendre, savoureuse et peu iodée. Un terroir unique pour un produit d’exception !

On les déguste à quelle saison ?

Pour tous les amoureux des moules, il faudra vous renseigner pour les déguster. En effet, les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP sont disponibles de juillet à février. Si vous en trouvez en dehors de cette période, il faudra alors vous assurer de leur provenance, car il est fort probable qu’il ne s’agisse pas de celles-ci !

Les 4 garanties de l’AOP

Lorsqu’on possède une AOP, c’est une grande responsabilité. Pour les mytiliculteurs, élever les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, c’est respecter un cahier des charges complet. Voici 4 garanties pour reconnaître ces moules.

L’origine

Vérifiez si votre moule de bouchot provient véritablement de la Baie du Mont-Saint-Michel. Garantir son origine, c’est aussi garantir toutes les caractéristiques uniques de ce terroir exceptionnel.

Une chair significative

De juillet à février, vous pouvez être certain que la chair des moules sera généreuse, pleine et savoureuse. Si vous trouvez cette moule hors saison, sa chair ne sera pas aussi généreuse.

Des contrôles garantis

Tout au long de l’année, pour vous garantir le vrai produit de qualité, des contrôles sont effectués. Une dégustation rigoureuse et régulière est effectuée pour garantir la qualité de la moule. Son goût est vérifié sa texture et sa présentation.

Une traçabilité hors pair

Vous pouvez être certain de la provenance et de l’identité du mytiliculteur ayant récolté ce produit d’exception grâce au collier AOP. Il garantit l’authenticité du produit !

Astuces de consommation

On passe maintenant en cuisine ! Croyez-nous, cuisiner les moules est un vrai jeu d’enfants. Pour commencer, parlons quantité ! Pour un repas principal, il faut prévoir 500g de moules/personne. Une fois les coquilles retirées, cela représente environ 175g de chair.

En terme de conservation, les moules se conservent au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour apprécier toute leur saveur, les préparer au plus tard dans les 2 jours suivant l’achat.

Et pour les préparer, rien de plus simple. Il existe un tas de recettes. Pour tous les goûts et pour régaler petits et grands. Pour les cuire en toute simplicité, voici les étapes clé :

  • Lavez les moules à l’eau fraîche.
  • Grattez les petits coquillages collés sur la coquille.
  • Débarrassez-vous des moules qui flottent dans l’eau de lavage.
  • Essuyez les moules dans un torchon propre.
  • Faites cuire sans eau et sans ajouter de sel.
  • La cuisson est complète lorsque les moules sont bien ouvertes.

Ensuite, faites-vous plaisir : moules à la marinière, au roquefort, ou encore à la basquaise, elles s’adaptent à toutes les envies.

N’hésitez pas lire notre article « avec quoi manger des moules » pour compléter celui-ci. Pour encore plus d’informations sur les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP, rendez-vous sur leur site dédié !

 
Résumé
Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP
Article Name
Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP
Description
Connaissez-vous les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP ? Il s'agit d'une variété de moules à tomber ! On vous dit tout 👌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*