Accueil » Quels sont les meilleurs probiotiques ?
Les probiotiques naturels

Quels sont les meilleurs probiotiques ?

Vous avez surement déjà entendu parler des probiotiques et de leurs bienfaits sur le métabolisme. Ils peuvent s’acheter dans le commerce et être pris sous forme de compléments alimentaires mais ils sont également présents dans de nombreux aliments naturels de notre quotidien. Aujourd’hui, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les probiotiques et comment vous pouvez en faire une cure naturelle.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est un micro-organisme vivant qui se trouve dans notre intestin et qui fait partie plus précisément de ce qu’on appelle la flore intestinale. Nous en avons des milliards. Mais rassurez-vous, c’est totalement normal et naturel ! Les probiotiques sont des “bonnes” bactéries, nécessaires à notre équilibre métabolique.

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

Pour mieux comprendre ce que sont les probiotiques, il convient d’expliquer ce qu’est la flore intestinale. Il s’agit de l’ensemble des bactéries, “bonnes” et “mauvaises” présentes dans notre intestin. Il est important de garder un certain équilibre entre ces deux types de bactéries. En effet, les “bonnes” bactéries contribuent à la digestion et aident ainsi notre corps à éliminer ce qui est indésirable.

C’est ainsi que les probiotiques ont de nombreux bienfaits pour la santé. Voici leurs principaux bienfaits:

  • Ils facilitent la digestion
  • Ils combattent des maladies inflammatoires telles que le syndrome de l’intestin irritable
  • Ils renforcent le système immunitaire
  • Ils traitent la constipation
  • Ils traitent et réduisent l’apparition des diarrhées
  • Ils combattent le diabète et le cholestérol
  • Ils facilitent l’absorption de nombreux aliments et réduisent ainsi le risque d’intolérances alimentaires et d’allergies
  • Ils traitent et réduisent l’apparition des infections vaginales

Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?

Comme je le disais en introduction, vous pouvez trouver des probiotiques sous forme de compléments alimentaires en gélules. Mais il n’y a rien de plus efficace que les probiotiques naturels, c’est-à-dire ceux que l’on peut trouver dans notre alimentation !

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui se trouvent dans notre intestin et qui font partie de ce qu'on appelle la flore intestinale.

Où trouver des probiotiques dans l’alimentation ?

Voici une liste non-exhaustive des aliments qui contiennent des probiotiques:

Les aliments lactofermentés sont particulièrement riches en probiotiques. Grâce à une technique ancestrale de transformation des aliments, les légumes lactofermentés développent beaucoup de ces bonnes bactéries.

Je vous invite également à lire cet article sur le Kombucha et ses nombreuses propriétés. Désaltérant, faible en sucre et en calories, et surtout très riche en probiotiques, le Kombucha est une alternative naturelle aux sodas sucrés, excellente pour la santé.

Quand faire une cure de probiotiques ?

Vous avez compris l’importance de l’équilibre de la flore intestinale. De cette manière, vous pouvez réaliser une cure de probiotiques aussi bien à titre curatif que préventif. Dès lors que vous ressentez des problèmes de digestion, généralement dus à une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucrée ou trop salée) ou une mauvaise hygiène de vie (abus d’alcool ou de tabac, prise de drogue…), ou bien que vous avez tout simplement envie de préserver votre bonne santé, n’hésitez pas à commencer une cure ! Une bonne cure de probiotiques dure généralement 3 à 4 semaines. Essayez de consommer des probiotiques naturels à chaque repas durant toute cette période. Si toutefois vous décidez de vous tourner vers une cure de micro-organismes en gélules, suivez bien les conseils d’utilisation de la marque.

A bientôt !

 
Résumé
Les probiotiques
Article Name
Les probiotiques
Description
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui font partie de notre flore intestinale. Nous en avons des milliards. Ce sont des "bonnes" bactéries que l'on peut trouver dans nos aliments naturels de tous les jours
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*