Maison Miettes

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Stéphane et Alexandra pour qu’ils nous parlent de leur biscuiterie Maison Miettes trouvant racine sur la côte Basque.

Parlez-moi un peu de vous en quelques mots d’introduction ! 

La Maison Miettes fabrique des biscuits et confiseries haut de gamme. Ces produits sont créés par Stéphane Bour, chef triplement étoilé. Ils sont sans gluten, avec des matières premières de qualité, sans additifs, ni conservateurs.

Depuis quand êtes-vous producteur et pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?

Nous avons créé la Maison Miettes il a y 3 ans.

Stéphane a commencé sa carrière comme chef pâtissier dans de grandes maisons, dont celles de Marc Meneau et Marc Veyrat en 3 étoiles Michelin. Il s’est ensuite dirigé vers l’innovation et la recherche de nouvelles idées. Il était important de créer l’outil de travail qui donnerait vie à ses créations mais aussi à sa conception du métier d’artisan et de ce que doit contenir les produits qui nous nourrissent : pas d’additifs, ni de conservateurs, des produits faits à base de matières premières de qualité. Le tout dans un atelier Ecoresponsable. 

La créativité est ce qui me plaît dans la vie de producteur. Le sentiment d’être utile aux personnes intolérantes au gluten et d’apporter notre petite pierre à une alimentation de meilleure qualité.  Enfin et surtout le bonheur de voir petits et grands « craquer » pour nos douceurs.

Est-ce une reconversion ?

Pour Alexandra oui. Suite à des études de Biologie (ingénieur Agronome et doctorat de biologie), elle s’est lancée dans l’aventure et a crée la Maison Miettes avec Stéphane. 

Quel est votre rôle au sein de la ferme ou de l’entreprise ? Comment se déroule une journée type à la ferme ou dans l’entreprise ? Mais y-a-t-il, seulement, une journée type ?! 

Stéphane gère les créations et la production tandis qu’Alexandra gère la création des marques, la commercialisation, la communication et les réponses à Pourdebon 😉

En production, il y a des « grandes lignes » : le Chef prépare la journée de production la veille pour le lendemain. L’ équipe arrive à 7h et se prépare : changement de tenue et désinfection des mains. Puis la production démarre :  production et emballage doivent être terminés avant 14h. Nahia s’occupe des commandes Pourdebon qui partent avant 10h.
Puis s’en suivent les pesées pour le lendemain et le grand ménage jusqu’à 15h.
Stéphane continue alors sa seconde journée administrative (commandes, mails, administratif etc). 

Les journées d’Alexandra sont très variables, il y a la communication des commandes à l’équipe, les livraisons, et le travail commercial. Certaines périodes sont dédiées à la création de nouvelles marques, et dans ces moments-là on devient aussi graphiste. On passe pas mal de temps à chercher des solutions d’emballages, de transport qui puissent convenir à tous nos clients.
Il y a aussi les salons, les présentations de produits, …

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Nous avons choisi de créer un atelier et des produits qui répondent à nos standards de qualité et d’éthique. L’atelier est éco-responsable : produits d’entretien ECOCERT, recyclage des cartons, peu de déchets de production, création de process peu gourmands en énergie, l’atelier est éclairé par des LED peu consommatrices d’énergie le lavage des sols se fait avec 15L d’eau etc.
Les matières premières ne viennent pas de l’autre bout du monde et quand c’est la cas pour le chocolat par exemple il est équitable. Les oeufs sont des oeufs de poules de plein air, le sucre brut est de Guadeloupe, le beurre AOP Poitou Charentes, le sel est de Salies de Béarn (juste à côté). 
Nous partons toujours de la matière brute et faisons tout nous-même. 

On ajoute à cela le génie pâtissier du chef et son don pour l’équilibre des goûts. Ma description s’arrête malheureusement là car après il faut le vivre !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous avons connu PourdeBon à ses tout débuts et c’est un superbe partenariat depuis 3 ans maintenant. Nous avons un site e-commerce et savons à quel point c’est difficile de le faire vivre. Avec PourdeBon, nous avons une très belle visibilité web. A cela s’ajoute des conditions de livraisons imbattables, une équipe réactive et charmante et un système de gestion simplifié. Bref je l’ai déjà recommandé à plusieurs producteurs d’ici.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

La proximité, le choix de travailler avec des produits bien faits et des producteurs engagés ainsi que l’attention portée au client.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Notre clientèle est très variée et étonnement les intolérants au gluten ne sont pas la majorité. Ce sont des produits que nous avons voulu pour tous et nous en sommes ravis. 

Le circuit court représente 50% de notre CA.

Une idée recette à réaliser avec vos produits, que nous pourrions communiquer aux lecteurs du blog Pourdebon ? 

La recette « vite fait, bien fait » :

Le fromage blanc de brebis biscuits citron / préparation de fruits :

Prendre un beau fromage blanc de brebis (celui de Bastidarra que l’on trouve sur Pour de Bon est parfait ! ) ajouter une belle cuillère de préparation de fruits au choix : fraise rhubarbe, abricot amandes, framboise, ananas citron vert (celle là il faut vraiment l’essayer) puis émietter quelques morceaux de sablés au citron Maison Miettes. Le fondant un peu acidulé du fromage blanc, la douceur sucrée de la préparation de fruits et le croustillant du sablé …..

Le petit mot de la fin ? Un oubli ? Autre chose à ajouter ? 

Nous croyons qu’une alimentation saine, de qualité qui respecte les producteurs, les consommateurs et l’environnement est possible. C’est à nous tous de nous de faire les bons choix pour que cela devienne réalité.
Nous continuerons à travailler dans notre fabrique de Péchés mignons pour vous régaler.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*