Que diriez-vous de faire votre magret de canard séché ? Rien de plus simple avec notre recette ! Il vous faudra juste un peu de patience avant de le déguster. A vous les délicieuses salades, brochettes et autres gourmandises. On vous dit tout !
C’est quelle partie du canard le magret ?
Le magret de canard, qu’on aime déguster en salade ou en pièce de viande quand il est frais, est issu de la poitrine du canard. Plus précisément du canard gras, souvent utilisé pour le foie gras. Contrairement à d’autres morceaux, le magret est la partie charnue. Il est sous la peau et la couche de graisse du canard. Son goût unique et sa tendreté font sa réputation ! Il offre une viande rouge savoureuse avec une fine couche de graisse qui fond à la cuisson. Idéal pour des préparations grillées ou poêlées, le magret de canard se distingue par sa texture unique et sa saveur incomparable. On vous propose cette fois-ci de le faire sécher pour le déguster dans de délicieuses salades. Les plus gourmands l’adoreront aussi sur des brochettes de melon par exemple.
La recette du magret de canard séché
Cette recette de magret de canard séché est tirée de notre livre “manger – Pour de Bon“. Elle est simple à réaliser, mais nécessite un peu de patience avant dégustation. Pour obtenir une chair très tendre et savoureuse, il faut privilégier un mode d’abattage des canards où ils ne sont pas saignés. A vous de jouer !
Magret de canard séché
Ingrédients
- 1 magret de canard de 300g environ de la Ferme de Pleinefage
- 1 kg de gros sel
- thym frais
- poivre en grain
Instructions
- Dans un récipient en verre d’une taille équivalente au magret de canard, déposez une couche de gros sel, ajoutez quelques branches de thym frais et du poivre concassé.
- Déposez le magret et couvrez à nouveau de thym et de poivre, refermez le tout avec le sel.
- Fermez le plat de manière hermétique (afin qu’il ne prenne pas les odeurs) et déposez dans le bas du réfrigérateur pour deux jours.
- Après ces deux jours passés au réfrigérateur, passez le magret sous l’eau pour le débarrasser de tout le sel. Séchez-le correctement à l’aide d’un torchon propre
- Vous pouvez moudre à nouveau du poivre sur toutes les faces et l’enrouler dans un torchon propre puis l’oublier au réfrigérateur 3 semaines !
- Bon appétit !
A propos de la Ferme de Pleinefage
Il était une fois, aux confins de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze, une terre appelée le Périgord noir. On y trouve la truffe et le foie gras ainsi que des noix que l’on presse pour parfumer nos papilles de cette bonne huile qui coule dans nos plats. C’est là aussi où la pierre et la terre se rejoignent pour donner aux canards cette belle couleur de maïs…récolté sur place (et sans ogm, pardi) !
Devant l’ampleur que prenait cette petite fabrication artisanale et familiale, Vivi et Lucette abandonnent vaches et volailles, et s’entourent des conseils de leur fils aîné Thierry qui, doté d’un enseignement professionnel agricole, transforme, avec l’aide précieuse de Caroline “la parisienne originaire de cette terre”, la ferme familiale en une belle exploitation agricole, y introduisant l’engraissage des canards, la culture du maïs, la plantation de noyers bio, et l’entretien de leurs propres truffières. Tout ça en osmose avec la nature ! En bref, une histoire de passion depuis plusieurs générations, un savoir-faire familial qui s’agrandit et qui emploie 11 salariés, dont 4 associés : Thierry et Frédéric, les 2 frères et arrière-petits-fils du Papé, Caroline et Lali, leurs épouses.