Rendez-vous en Afrique du Nord pour découvrir la cuisine égyptienne ! Comme la cuisine grecque, la cuisine égyptienne est une cuisine plutôt méditerranéenne. Pour découvrir ce pays, nous vous proposons la recette du plat traditionnel, le Kochari également appelé koschari.
Il s’agit un plat végétarien qui se déguste au petit déjeuner. Il est composé de 4 glucides différents : des pâtes, du riz, des lentilles et des pois chiches. Les principaux ingrédients de ce plat ne sont pas égyptiens. Il s’agit une recette importée par les Britanniques au 19ᵉ siècle. Les pâtes ont été importées d’Italie, le riz d’Asie et les tomates d’Amérique Latine. Avec ce mélange de cultures et de produits, les Égyptiens ont donc créé leur propre recette en mélangeant ces ingrédients pour réaliser un des plats les plus populaires du pays, le le Kochari.
Le Kochari
Ingrédients
- 250 g de macaronis courts
- 1 verre de riz
- 1 verre de lentilles noires
- 1 grosse boîte de pois chiches
- 2 gros oignons
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 500 ml de coulis de tomates
- 1 c à soupe de piment sec haché doux,
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 6 gousses d’ail
- 2 c à soupe de vinaigre.
Instructions
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole et faites cuire le riz pendant 11 minutes. Dans une autre casserole, répéter l’opération avec les pâtes.
- Faire cuire les lentilles dans trois verres d'eau, départ à froid, jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé.
- Émincer finement les oignons.
- Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive.
- Remuer jusqu’à ce qu’ils soient complètement caramélisés.
- Retirer les oignons pour faire frire l’ail ciselé.
- Quand l’ail est bien doré, ajouté le coulis de tomates. Ajouter ensuite le piment sec haché, la poudre de cumin, la poudre de coriandre et le vinaigre.
- Laisser ensuite le coulis réduire au 2/3 à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant souvent puis réserver.
- Égoutter les pois chiches et les rincer sous un filet d’eau.
- Mélanger les riz, lentilles et pois chiches et faire réchauffer doucement.
- Faire griller les macaronis avec un peu d’huile pour qu’ils dorent.
- Verser dans un plat le mélange riz/lentilles/pois chiches chaud.
- Verser dessus les macaronis légèrement croustillants.
- Verser la sauce aux tomates et épices que vous avez réchauffé sur le dessus.
- Enfin, verser les oignons frits et les répartir sur toute la surface du plat.
La cuisine égyptienne
La cuisine égyptienne est le résultat d’un mélange de différentes cuisines comme la cuisine arabe, Levantine, antique ou encore africaine. Vous pouvez y retrouver un mélange des cuisines turque, grecque et syrienne ! Selon les régions, il y a des plats plus méditerranéens et d’autres plus africains.
La nourriture égyptienne est une nourriture très riche et très sucrée. En effet, les Égyptiens sont adeptes de friture, des plats en sauce. et de nombreux féculents. Comme en Grèce, les mezze sont très rependus dans la culture égyptienne. Vous pouvez y retrouver des mets comme le fameux pain égyptien semblable au pain pita.
Il existe de nombreux plats et spécialités végétariennes en Égypte. Nous vous avons présenté le Kochari, mais il existe également le foul composé d’une purée de fèves, ou encore le traditionnel houmous et la purée d’aubergines. Néanmoins, il y a de nombreux plats à base de viande. L’agneau, le veau ou encore le poulet sont très populaires lors des grands repas de famille.