Accueil » Actualités » Le Collège Culinaire de France

Le Collège Culinaire de France

Dans notre démarche de vous proposer toujours plus de producteurs et artisans de qualité, nous avons croisé la route du Collège Culinaire de France.

Initié par 27 chefs fondateurs et cofondateurs, le Collège Culinaire de France souhaite avant tout développer les liens et interactions entre les producteurs/artisans et les restaurateurs. Parmi ces chefs, les plus grands noms de la gastronomie française, depuis Alain Ducasse, Joël Robuchon, Yannick Alleno et Paul Bocuse, en passant par Thierry Marx, Gérald Passédat ou encore Anne-Sophie Pic.

Sous l’appellation “Artisans Militants de la Qualité”, leur démarche engagée est de rassembler les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs et pratiques d’exigence, qualité et de respect de la santé humaine et environnementale. A ce jour le Collège Culinaire de France rassemble plus de 1500 restaurants répondant à 4 exigences principales : le fait maison, l’origine connue des produits frais, cuisinés sur place par un professionnel, un accueil et une hospitalité de qualité. L’objectif final de cette démarche est de sensibiliser et responsabiliser les clients à la prise de conscience de ce que la Qualité au restaurant veut dire.

Pour les artisans et agriclteurs qu’il sélectionne, le Collège Culinaire de France est dans la même démarche. La nomination par le Collège concerne tous ceux dont l’activité relève du savoir-faire de producteur ou d’artisan d’une part, des producteurs : agriculteurs, éleveurs, maraîchers, vignerons, cueilleurs de champignons ou dénicheurs de truffes,… pour les métiers de la terre et pêcheurs, ostréiculteurs, mareyeurs,… pour les métiers de la mer. D’autre part, des artisans des métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, charcutiers, bouchers, fromagers, cavistes, fabricants d’arts de la table… 

Un artisan ou producteur sélectionné par le Collège Culinaire de France est : 

·        quelqu’un qui incarne une histoire humaine derrière chaque produit.

·        quelqu’un qui pratique des méthodes artisanales pour l’élevage, la culture, la fabrication.

·        quelqu’un qui recherche et cultive le goût authentique des saisons et les qualités nutritionnelles des produits (bon pour la santé des hommes et de la planète).

La sélection des producteurs par le Collège Culinaire de France

Pour sélectionner les producteurs et artisans qui pourront bénéficier de l’appellation, plus de 200 chefs et producteurs référents sur toute la France remontent des recommandations et avis qui sont étudiés par les 27 fondateurs et cofondateurs du Collège Culinaire de France. Ils étudient ceux-ci une fois par mois et doivent valider chaque candidature à l’unanimité pour que celle-ci soit acceptée. Les référents régionaux ont été nommés à l’unanimité par les fondateurs pour leurs valeurs humaines, professionnels, mais aussi éthiques.

Les producteurs et artisans sélectionnés par le Collège Culinaire de France, retrouvent les valeurs qu’ils portent auprès des chefs. Comme l’explique Adèle, Françoise et Bertrand Bayard  :

Nous rencontrons les chefs des restaurants de qualité et nous les sentons à l’écoute. Ensemble, nous faisons évoluer nos produits en fonction de leurs besoin, et ils sont attentifs à nos contraintes.

La survie de ces petits producteurs et artisans passe par l’indépendance vis à vis de la grande distribution, l’instauration et la facilitation des circuits courts ainsi qu’une juste rémunération. Autant de valeurs défendues par le Collège Culinaire de France, auxquelles nous croyons chez Pourdebon !

Retrouvez près de 200 Artisans Militants de la Qualité du Collège Culinaire de France qui proposent leurs produits en vente directe sur Pourdebon.

 

 

Enregistrer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*