L’équipe Pourdebon passe en cuisine ! Et aujourd’hui, c’est Noémie qui nous propose un gratin de blettes ultra fondant qui accompagne un délicieux rosbeef. La blette est un légume qu’on ne cuisine pas assez et pourtant elle est délicieuse. Le résultat est gourmand et fondant. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir la recette. Bonne dégustation !
C’est quoi les blettes ?
Les blettes, aussi appelées bettes ou mangetout, sont des légumes à feuilles vertes riches en nutriments. Ils appartiennent à la famille des chénopodiacées. Elles se composent de feuilles larges et de tiges charnues, souvent blanches ou rouges. Cultivées principalement en France, les blettes sont disponibles tout au long de l’année, avec une préférence pour les mois plus frais.
Les blettes sont particulièrement appréciées pour leur goût doux et légèrement sucré. Elles sont très polyvalentes en cuisine : les feuilles peuvent être cuites à la vapeur ou sautées, tandis que les tiges sont souvent blanchies puis préparées en gratin ou en soupe. Riches en fibres, vitamines A et C, et en minéraux, elles sont un excellent choix gourmand pour manger des légumes de façon saine et équilibrée. Il s’agit d’un légume incontournable dans la cuisine méditerranéenne ! Noémie, de l’équipe Pourdebon, vous propose sa recette de gratin !
La recette du gratin de blettes et rosbeef
Vous connaissez Noémie, de l’équipe Pourdebon ? Si on vous dit « daube de sanglier au vin blanc« , vous vous rappelez maintenant ? Cette fois-ci, elle nous propose une recette de gratin de blettes qui devrait régaler petits et grands. Pour terminer cette jolie assiette, Noémie accompagne le gratin d’un rosbeef de la Ferme de Montchervet. Voici ces précisions pour la recette : « Tout droit arrivé de la Ferme de Montchervet grâce à Pourdebon j’ai pu déguster ce rosbeef d’une tendreté exquise. A noter : le rosbeef ne se réchauffe pas (on le mange chaud directement à la sortie du four ou on le mange froid). Avant cuisson ajoutez un peu d’huile ou du beurre du sel et du poivre sur le rosbeef (pour ceux qui aiment l’ail le piquer avec quelques gousses d’ail). La viande à coeur doit rester rouge« . On passe en cuisine ?

Gratin de blettes et rosbeef
Ingrédients
- 2 kg de blettes fraîches
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 75 g de gruyère râpé
- sel et poivre
Instructions
- Coupez les blettes en morceaux, lavez-les et faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 1h30 puis égouttez-les.
- Réalisez la sauce béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez la farine, puis le lait. Laissez épaissir tout en remuant puis assaisonnez.
- Emincez l’oignon et l’ail. Faites-les légèrement revenir avec un filet d’huile pendant 3 minutes puis ajoutez les blettes et faites revenir le tout pendant 8 min, assaisonnez.
- Dans un plat à gratin mélangez les blettes et la béchamel puis parsemez le gruyère.
- Faites cuire pendant 40min à 180 °C.
Préparation du rosbeef
- Avant cuisson, ajoutez un peu d’huile ou du beurre du sel et du poivre sur le rosbeef.
- Pour un rosbeef de 800g, faites cuire dans un plat fermé 45min au four à 180°C (la viande à cœur restera légèrement rouge).
- Régalez-vous !
A propos de la Ferme de Montchervet

« Notre ferme est située dans le Beaujolais vert à Amplepuis dans le Rhône. Nous sommes proche du lac des sapins à Cublize.
Nous vous proposons des produits de nos animaux nés et élevés sur la ferme. Les génisses (croisement Montbéliarde – race mixte – et Charolaise – race à viande -) sont élevées pendant 2 à 3 ans. L’hiver, elles sont au foin, tandis que l’été elles sont aux prés, aux alentours de notre ferme. Elles sont nourries sans OGM, essentiellement avec notre fourrage.
Les veaux sont élevés pendant 5 à 6 mois avec du lait de nos vaches laitières de race Montbéliarde.
Nos porcs naissent et sont élevés dans une stabulation paillée : ils ont donc de la place pour se déplacer. Ils sont nourris avec des céréales sans OGM et abattus à l’âge d’environ 8 mois (contre 4 mois pour du porc industriel), ce qui donne une viande plus ferme et plus goûteuse.En ce qui concerne la transformation, nos bêtes sont abattues à l’abattoir de St Romain de Popey puis ramenées en carcasses dans notre atelier de transformation situé à la ferme.
Là, l’ensemble de nos produits sont conçus de la façon la plus naturelle possible (pas d’usage de colorants, de conservateurs ou d’additifs). Toutes les recettes sont confectionnées à l’ancienne, et selon la tradition : chaque produit est unique et aucun ne se ressemble.
Choisissez parmi la charcuterie, la boucherie et la fromagerie issus de nos cochons, de nos vaches laitières Montbéliardes et de nos poules pondeuses.«





