On vous voit déjà devant le nom de cette recette ! Rassurez-vous, nous vous proposons des endives au jambon sans béchamel, mais pas n’importe lesquelles : la version du célèbre chef étoilé Alain Ducasse. On vous assure que vous ne verrez plus ce plat traditionnel du même oeil…
Comment enlever l’amertume des endives ?
Quand on parle d’endives, on pense souvent à son amertume. Et pourtant, on aime les cuisiner dans des plats gourmands et réconfortants. Il existe quelques techniques et astuces pour les déguster comme il se doit et se régaler ! Tout d’abord, retirez le cône situé à la base des endives, car cette partie est particulièrement amère. Ensuite, blanchir les endives peut aider à enlever l’amertume : plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes, puis rincez-les à l’eau froide.
Une autre méthode consiste à les cuire avec une touche de sucre ou de miel. Ajoutez une cuillère à café de sucre ou un filet de miel dans l’eau de cuisson ou directement sur les endives avant de les braiser. Vous pouvez aussi les cuisiner avec des ingrédients doux et sucrés comme les pommes ou les raisins secs pour équilibrer leur goût.
Enfin, choisir des endives bien fraîches et fermes diminue naturellement leur amertume. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement du goût délicat des endives sans leur amertume désagréable et vous régaler ! Et pour vous le prouver, nous vous proposons une recette traditionnelle d’endives au jambon sans béchamel du célèbre chef étoilé Alain Ducasse. En cuisine…
La recette des endives au jambon sans béchamel
Pour préparer cette recette d’endives au jambon sans béchamel, nous avons suivi la recette du célèbre chef étoilé Alain Ducasse. Ici les endives sont fondantes à souhait et ultra gourmandes. Pour une autre alternative, vous pouvez remplacer le jambon blanc par du jambon braisé. A vos fourchettes, il est temps de déguster !
Endives au jambon sans béchamel comme le chef Alain Daucasse
Ingrédients
- 6 endives
- 4 tranches de jambon blanc (vous pouvez aussi choisir du jambon braisé pour encore plus de saveur)
- 130 ml de lait
- 5 cerneaux de noix
- 2 gousses d'ail
- 30 g d'emmental
- 60 ml d'eau
- 1 pincée de sucre semoule
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Lavez les endives.
- Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Eliminez le cœur qui apporte de l’amertume, mais en évitant de détacher les feuilles.
- Chauffez une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et déposez-y les demi-endives, les unes à côté des autres, du côté plat.
- Ajoutez deux gousses d’ail écrasées. Salez-les, saupoudrez d’une pincée de sucre semoule. Couvrez et cuisez doucement pendant 15 min.
- Retournez les endives, versez 30 ml d'eau. Couvrez et laissez cuire encore environ 50 min en les retournant de temps et temps, et en ajoutant 30 ml d'eau en plus si nécessaire.
- Pendant la cuisson des endives, concassez une poignée de cerneaux de noix. Récupérez les 4 demi-endives les moins belles et les gousses d’ail.
- Mixez-les en ajoutant le lait et 10g d’emmental râpé jusqu’à former une sauce bien liée.
- Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez bien au moulin.
- Allumez le gril du four.
- Coupez quatre tranches de jambon blanc en deux. Dans chaque moitié, roulez une demi-endive et déposez-les dans un plat à gratin.
- Versez dessus la sauce aux endives, parsemez de noix concassées et le reste d’emmental râpé.
- Enfournez jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné. Servez tout de suite et bien chaud.
- Régalez-vous !
Si vous vous sentez pousser des ailes, retrouvez toutes nos recettes de chef, rien que pour vous !