Croquants, savoureux et faciles à faire, les crackers maison ont tout pour plaire. On les prépare en quelques gestes, avec des ingrédients simples du placard. Parfaits à l’apéritif ou en encas, ils se personnalisent à l’infini. Suivez la recette d’Alix super facile pour des crackers faits maison aussi bons que sains ! On en salive d’avance…
La recette des crackers maison
Que diriez-vous de déguster de délicieux crackers faits maison sans culpabiliser ? Alix, de l’équipe Pourdebon, nous propose sa recette ultra facile. Après nous avoir régalé avec toutes ses délicieuses pâtisseries, elle nous propose une recette salée ! Vous pouvez la faire varier au fil de l’année en utilisant d’autres types de graines et en changeant les herbes séchées. Un vrai plaisir pour accompagner guacamole, houmous, dip de betteraves, etc. Ces crackers seront également parfaits pour un goûter sain. Ajoutez-y une pointe de fleur de sel et c’est encore meilleur ! Bon appétit !

Crackers maison
Ingrédients
- 50 g de graines de tournesol
- 50 g de graines de courge
- 50 g de graines de sésame
- 50 g de graines de lin
- 50 g de graines de chia
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à c. d'herbes séchées (thym, romarin…)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 120 ml d'eau
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante de préférence).
- Dans un saladier, mélangez toutes les graines, le sel et les herbes.
- Ajoutez l’eau et l’huile d’olive. Mélangez bien. Laissez reposer 10 à 15 minutes : les graines de chia et de lin vont gonfler et lier le tout (c’est ce qui remplace la farine).
- Étalez la pâte obtenue finement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez placer une autre feuille de papier cuisson par-dessus et utiliser un rouleau à pâtisserie pour bien tasser.
- Enlevez la feuille du dessus et découpez la pâte en rectangles ou carrés avec un couteau ou une roulette (sans séparer les morceaux).
- Enfournez pour 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que les crackers soient bien dorés et secs. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson pour un résultat encore plus croustillant.
- Laissez refroidir complètement avant de casser en morceaux.
- Régalez-vous !
Notes
Et pour varier les plaisirs…
Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en utilisant d’autres graines. Flocons d’avoine, graines de courge… l’important, c’est de toujours garder les graines de chia et les graines de lin qui permettent de faire gonfler la « pâte ». Elles évitent de mettre de la farine. Et pour les plus gourmands, n’hésitez pas à rajouter un peu de fromage. Vous allez croustiller !!!
Avec quoi les déguster ?
Les crackers maison se marient avec de nombreux accompagnements. À l’apéritif, servez-les avec des tartinades : houmous, caviar d’aubergine ou rillettes de poisson. Ils apportent du croquant et mettent en valeur les saveurs.
Ils se dégustent aussi avec du fromage. Un chèvre frais, une tomme affinée ou un bleu doux font des accords parfaits. Ajoutez quelques fruits secs ou une touche de miel pour un contraste sucré-salé.
Pour une version plus fraîche, accompagnez-les de crudités coupées et d’une sauce au yaourt. Et pour une pause simple et gourmande, vous pouvez les grignoter tels quels au goûter. Les crackers maison sont aussi délicieux seuls, comme encas sain et croustillant.
