Accueil » Rencontres » Conserverie Secrets de Famille
Sandra Kerloc'h, conserverie Secrets de Famille

Conserverie Secrets de Famille

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Sandra Kerloc’h, fondatrice et co-gérante de la conserverie artisanale Secrets de Famille.

Parlez-moi un peu de vous ?

Je m’appelle Sandra Kerloc’h, j’ai créé avec ma sœur, la conserverie artisanale SECRETS DE FAMILLE. C’est une promesse que nous nous sommes faite enfants. Nous avons chacune suivi nos voies. Sarah, ma petite sœur vers la gastronomie, elle a notamment été élue Meilleure apprentie de France en 1998 dans la catégorie Charcutier-Traiteur. Moi j’ai suivi une formation et un parcours professionnel plus orientés vers le commerce la gestion, et le management. Sarah vivait dans l’Est de la France. Lors d’une réunion de Famille, nous avons pris conscience que si nous ne décidions pas de changer nos modes de vie de l’époque, nous ne nous verrions pas plus de 2 fois par an. Nous avons sauté le pas, et démarré l’aventure Secrets de Famille avec un apport 500 euros chacune. En juin 2021 nous fêterons nos 16 ans.

Sarah & Sandra Kerloc’h

Quel est votre rôle au sein de la société ?

Je m’occupe de toute la gestion globale de l’entreprise, de la partie comptabilité et communication, du réseautage, des salons. Nous sommes accompagnées aujourd’hui de 7 salariés.

Comment se déroule une journée type ?

Il n’y a pas de journée type quand on est gérante d’une TPE. J’aime les défis, j’ai participé à un rallye solidaire. Ma vie de cheffe d’entreprise, est comparable en un sens. Un carnet de route avec un cap à suivre mais chaque jour est une nouvelle étape à franchir. Je ne peux absolument pas standardiser mes journées, tantôt au bureau, en clientèle, en production, en salon…

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?

En juin 2005, nous avons démarré avec les plats préparés. Le choix de produits en conserve correspondait à notre philosophie anti-gaspi. Nous voulions défendre également notre territoire de centre Bretagne, et la terre, sublimer et revisiter les recettes bretonnes de nos grands-mères, tout en assurant une excellente conservation de nos produits. Nous avions une vision commune de bien-être au travail, pour nous et pour chacun de nos salariés. Notre objectif n’est toujours pas d’être en haut de l’affiche à n’importe quel prix. Ce qui nous plaît, c’est aussi d’arriver à cet équilibre entre l’épanouissement personnel au travail et la pérennité de notre conserverie.

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Nos recettes sont innovantes. Des mélanges uniques, Sarah arrive à moderniser des légumes anciens, à faire ressentir chacune des saveurs contenue dans nos recettes. Nous privilégions les circuits courts dès que possible. La viande que nous travaillons est locale. Nous avons été primés par nos pairs plusieurs fois au salon des épicures.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pour votre communication, une newsletter qui apporte du qualitatif et qui fait découvrir des produits.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Les circuits courts, la production raisonnée, l’anti-gaspi et la mise en avant du terroir Français

Qui est votre clientèle ?

Notre clientèle se compose aujourd’hui, essentiellement de petits détaillants : caves, épiceries fines… Nous avons une clientèle assez locale, basée essentiellement dans l’Ouest et la région lyonnaise.

Pour de Bon nous apporte une visibilté nationale, et nous rend accessibles directement aux consommateurs au-delà de nos frontières bretonnes.

Pourquoi avoir choisi de produire des tartinables de légumes ?

Le légume est devenu incontournable dans nos alimentations, nous souhaitions le mettre en avant également au niveau de l’apéritif. Faire découvrir leur côté sain et gourmand. Il y a un véritable intérêt nutritionnel.

Nous avons lancé une recette en lien avec notre territoire le Délice d’artichaut au Fromage frais. Aujourd’hui, nous avons décliné une vingtaine de recettes autour de ce thème.

le Délice d’artichaut au Fromage frais

Idéalement comment conserver un tartinable ?

Notre tartinable se conserve avant ouverture juqu’à 3 ans, 4 jours au frigo après ouverture. Mais en général il n’y a pas de reste. 😉

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

rolls au saumon artichaut

Rolls au saumon fumé et délice d’artichaut formage frais n°12

Secrets de Famille
No ratings yet
Temps de préparation 30 min
Type de plat Appetizer
Cuisine French
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 350 g de farine
  • 5 ml de levure chimique environ 5 g ou 1 petite cuillère à café
  • 2 ml de sel environ 2 g ou ½ petite cuillère à café
  • 30 ml d’huile d’olive environ 2 cuillères à soupe
  • 180 ml d’eau chaude eau chaude du robinet
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 pot de 90 gr Délice d’artichaut fromage frais N°12
  • SECRETS DE FAMILLE pour 4 tortillas

Instructions
 

  • Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
  • Ajoutez l’huile d’olive et l’eau chaude, mélangez pour obtenir une boule.
  • Pétrissez à la main pendant environ 5 minutes. Si après avoir pétrit 2-3 minutes, la pâte reste trop collante, rajouter un peu de farine.
  • Faites préchauffer une crêpière ou autre poêle antiadhésive sur feu moyen/fort. Pendant ce temps, divisez la pâte en 8 petites boules égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la première boule à l’aide d’un rouleau (farinez également le dessus de la pâte pour éviter qu’elle ne colle au rouleau). Vous devez obtenir une fine galette d’environ 15 cm de diamètre.
  • Placez la galette dans la poêle et, toujours sur feu moyen vif, faites cuire 40 à 50 secondes. Des bulles doivent commencer à apparaitre sur le dessus de la pâte et le dessous doit présenter quelques tâches de coloration. Si au bout d’une minute vous n’avez pas atteint ce point, augmenter le feu sous la poêle.
  • Répartissez l’artichaut fromage frais et de votre tranche de saumon, roulez l’ensemble et serrez bien.
  • Utilisez des cures dents, planter chaque pique espacé par la largeur de deux doigts. Coupez chaque tranche en coupant entre les deux piques.
  • Bon appétit !
Mot Clé artichaut, rolls, saumon
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Pour découvrir tous les produits de Secrets de Famille, rendez-vous sur leur boutique en ligne sur notre site.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez toutes nos autres rencontres producteurs. Pour découvrir tous leurs produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 
Résumé
Conserverie Secrets de Famille
Article Name
Conserverie Secrets de Famille
Description
Nous partons aujourd'hui à la rencontre de Sandra Kerloc’h, fondatrice de la conserverie artisanale Secrets de Famille.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*