Nous revenons aujourd’hui avec une recette proposée par notre producteur Obsiblue. : Le Carpaccio de Noix de Saint-Jacques et Gambas Bleue🍤
La recette a originellement été créée par le Chef Guillaume DALVERNY de l’excellent Restaurant Saveurs Salines à Pernes les Fontaines.
En savoir plus sur Obsiblue
Obsiblue est un fruit de mer de luxe, d’une saveur unique entre celle du homard et de la langoustine appréciée des grands chefs et des gourmets délicats.
Espèce rarissime, l’Obsiblue est un crustacé délicat naturellement bleu. Sa couleur est le reflet des eaux turquoises, pures et cristallines dans lesquelles elle est élevée. Dotée de très longues antennes et d’une queue irrisée d’un bleu profond, l’Obsiblue est une extraordinaire source d’inspiration culinaire pour tous les amoureux des fruits de mer.
La crevette bleue de Nouvelle-Calédonie a, depuis 2002, le label Critères Qualifiés Certifiés délivré par le Ministère de l’Agriculture.
De plus, en 2006 le Prix d’exception de l’ITQI (International Test and Quality Industry) décerné par des grands chefs européens !
Obsiblue, le top de la production, fait l’objet d’un soin particulier à l’image d’un grand cru.
Carpaccio de Noix de Saint-Jacques et Gambas Bleue
Carpaccio de Noix de Saint-Jacques et Crevette Bleue
Ingrédients
- 12 Noix de Saint-Jacques
- 12 Gambas bleues
- 1 Citron Vert
- 20 grammes Parmesan
- 1 Fleur Comestible
- 30 grammes Salade
- 8 cl Huile d’olive
- 4 cl vinaigre balsamique
- 2 càs pignons de pin
- 4 Noix
- 4 Noisettes
- Fleur de sel
- Poivre du Moulin
Instructions
- Décortiquer les crevettes et retirer le boyau avec une pointe de couteau.
- Curer les Noix de St-Jacques, tailler en petits tronçons les Saint-Jacques et les crevettes Obsiblue et les arroser de jus de citron vert et assaisonner de fleur de sel, poivre.
- Râper le parmesan en fins copeaux. Torréfier les noix et noisettes.
- Déposer la salade assaisonnée au centre de l’assiette, ajouter les crevettes et les Saint-Jacques et leur marinade, déposer les noix et noisettes torréfiés et les copeaux de parmesan.
- Arroser d’huile d’olive.
- Décorer l’assiette avec une fleur comestible colorée et une tête d’Obsiblue.
Ce carpaccio est à accorder avec un vin blanc élégant avec une pointe de minéralité et de la rondeur pour souligner la beauté de ces produits !
Pour retrouvez d’autres recettes, rendez-vous sur notre onglet Recettes !
À bientôt !