Noël frappe à la porte ! Et vous n’avez pas encore choisi votre menu. Cette année, vous voulez faire simple, rapide, mais bon et maison ! Alors cette recette de buche marron chocolat maison est faite pour vous !
Notre recette de buche marron chocolat
Voici notre recette pas à pas de buche marron chocolat. Elle ne vous prendra pas longtemps à réaliser, et vous n’aurez pas besoin d’ustensiles particulier, sinon une plaque à génoise.
Buche marron chocolat
Ingrédients
Ingrédients
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 pincée sel
- 1/2 sachet de levure chimique (environ 6g)
- 250 g de crème de marrons
- 40 cl de crème fleurette
- 50 g de cacao en poudre non sucré
Instructions
Préparation du biscuit roulé – de la génoise
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Placez votre crème au congélateur, de même que les fouets avec lesquels vous monterez votre chantilly.
- Séparez les blancs des jaunes.
- Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre et continuez à mélanger. Ajoutez les jaunes et fouettez.
- Ajoutez la farine, 50 grammes de chocolat en poudre le sel et la levure, et mélangez délicatement jusqu’à ce que les grumeaux aient disparu.
- Étalez cette préparation sur une feuille à rebord (il existe des moules à génoise en silicone ou en téflon) posée sur une grille allant au four.
- Faites cuire 12 minutes dans le bas du four.
- À la fin de la cuisson, couvrez avec un torchon humide (pour éviter que la génoise sèche) et laissez reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps montez la crème chantilly. Une fois qu’elle se tient bien, ajoutez progressivement la crème de marron en continuant de mélanger avec votre batteur ou au robot.
- Une fois prête, disposez-la sur la génoise et roulez-la bien serrée.
- Déposez-la sur une grille ou sur un présentoir à gâteau et recouvrez votre bûche de crème.
- Saupoudrez ensuite de cacao en poudre.
- Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Faire sa crème de marron maison !
Parce que vous aimez le fait-maison, et que vous ne voulez pas vous lancer à moitié dans la confection de votre buche marron chocolat, vous avez décidé de faire vous-même votre propre crème de marrons ! C’est plutôt simple. Comptez, pour 1 kg de châtaignes, 750g de sucre et 1 demi gousse de vanille.
Commencez par éplucher vos châtaignes. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, incisez la partie bombée de la coque jusqu’à la seconde peau. Plongez les châtaignes dans un grand volume d’eau bouillante pendant 5 minutes (une petite cuillère à soupe d’huile dans l’eau rendra plus souple l’écorce, plus facile alors à retirer !). Épluchez à chaud au fur et à mesure que vous sortez vos châtaignes de l’eau.
Ensuite, la cuisson des châtaignes est simple ! Plongez-les dans une casserole d’eau chaude pendant 20 à 30 minutes. Enfoncez un couteau pointu dans la chair : si c’est facile, c’est cuit !
Une fois cuites, égouttées et sèches, passez les au tamis en crin si vous avez, ou bien au robot. Dans une casserole, versez deux verres d’eau et tout le sucre. Votre sirop de sucre doit être “au petit boulé”, c’est-à-dire que si vous plongez un écumoire dans le sirop et que vous soufflez, il va se former comme des bulles de savon. Versez votre sirop sur la purée chaude, mélangez, puis remettez la pâte sur le feu, avec la demi gousse de vanille incisée. Cuisez 15 à 20 minutes dans une eau bouillante, jusqu’à ce que la préparation épaississe et tienne bien à la cuillère. Retirez la vanille puis conservez votre crème de marron dans des pots en verre.
Si vous aimez cuisiner et pâtisser en particulier, nous pouvons vous proposer d’autres recettes de bûches à réaliser vous-même ! Retrouvez donc notre article sur comment faire sa buche de noel maison !
Bonjour,
Pouvez-vous, s’il vous plaît, vérifier (et rectifier) les proportions du cacao en poudre non sucré Van Houten.
Merci
Bonjour Hélène,
C’est rectifié.
Merci pour votre vigilance et bonne journée !
Julie