Après la Grèce, nous retournons en Europe, mais cette fois si dans le nord avec la Suède ! Découvrez le plat typique des repas de famille en Suède, les Köttbullar med lingonsylt autrement dit, les boulettes de viande suédoises avec de la confiture d’airelles. Avec notre recette, vous n’aurez plus besoin d’aller à Ikea pour déguster ce délicieux plat !
Les Köttbullar n’ont pas été créés en Suède, mais en Turquie ! Ces boulettes de viande sont arrivées en Suède en 1754. Elles se sont démocratisées par la suite dans le milieu du XIXᵉ siècle. Ce plat est vite devenu un plat traditionnel du pays par son aspect économique et convivial. Généralement composée de viande de veau ou de bœuf avec des épices, la recette est déclinable à l’infini. Cette déclinaison permet d’utiliser de nombreux restes, et d’être très créatif !
Boulettes de viande avec de la confiture d’airelles (Köttbullar med lingonsylt)
Ingrédients
- 250 g de porc haché
- 250 g de veau ou boeuf haché
- 4 c à s de chapelure
- 4 c à s de lait
- 2 oignon
- 1 œuf
- Du piment d’Espelette
- 300 ml de bouillon bœuf
- 3 c à s de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
- 1 c à s de sauce worcestershire
- 150 ml de crème fleurette
- Confiture d’airelles
- Huile d'olive
Instructions
- Dans un saladier, mélangez le lait et la chapelure, laissez gonfler.
- Dans ce même saladier, ajoutez la viande hachée, un œuf battu, le sel, le piment, les oignons finement émincés, le sel et le poivre. Mélangez bien.
- Former des boules à l'aide d'une cuillère.
- Dans une poêle (antiadhésive ou un faitout), faites chauffer l'huile d'olive à un feu moyen-élevé. Une fois que l'huile est bien chaude, déposez vos boulettes.
- Une fois cuites, enlever les boulettes et laissez-les de coter.
- Verser la fécule de maïs et le bouillon directement dans la poêle.
- Remuer, puis ajoutez la sauce worcestershire, la crème et le poivre, fouettez le tout.
- Lorsque la sauce est épaissie, remettre les boulettes dans la poêle et servir le plat avec des pommes de terre et la confiture d’airelles.
La cuisine Suédoise
La cuisine suédoise, ou “svenska köket” est une cuisine typique du nord de l’Europe. Elle est composée de beaucoup de pommes de terre et de légumes racines. En effet, les pommes de terre sont la base de l’alimentation des Suédois depuis des siècles. Beaucoup de plats typiques sont réalisés à base de pommes de terre comme les fameuses Hasselback. Niveau protéines, les viandes de gibier ou d’élan sont très populaires. De plus, comme la plupart des pays du nord, les Suédois consomment énormément de poisson, notamment du poisson fumé et mariné. La morue, le hareng ou encore le saumon font partie de leur alimentation quotidienne et peuvent être consommés dès le petit déjeuner.
La cuisine suédoise est une cuisine qui se partage ! Le “smorgasbord“, ou buffet suédois, est une pratique très courante lors des dîners. Le principe est de poser sur une grande table plusieurs plats, souvent typique, et de laisser les inviter se servir. Les plats froids comme les poissons marinés et fumés, les fruits de mer, le pain suédois sont servis en premier. Ensuite la charcuterie et les condiments, et enfin les plats chauds, Le renstek (rôti de rennes), les saucisses, les fameuses boulettes de viandes accompagnées des légumes et pomme de terre. Pour le dessert, il est en général très léger, une salade de fruits ou des petits gâteaux suffisent !
La cuisine suédoise est une cuisine qui reste encore méconnue, mais elle comporte de nombreuses saveurs et des produits uniques !