Pour changer de la traditionnelle recette à base de veau, on vous propose une blanquette de cou-nu aux champignons. On aime cuisiner les volailles et notamment les volailles anciennes qui se prêtent bien au jeu de la cuisson lente. Ce plat convivial régalera petits et grands avec sa sauce gourmande. Il est temps de passer derrière les fourneaux…
C’est quoi un “cou-nu”?
Le cou-nu est une race de poulet reconnaissable par son absence de plumes sur le cou, donnant une apparence unique. Les éleveurs et gourmands, apprécient cette race, originaire de France, pour sa rusticité et sa capacité d’adaptation à divers climats. Chair savoureuse et une bonne production d’oeufs sont les spécificités des poules cou-nu. Elles sont souvent élevées en plein air, favorisant une croissance naturelle et une meilleure qualité de vie. Idéales pour les élevages familiaux, les cou-nu nécessitent peu d’entretien tout en offrant des performances remarquables. Leur apparence atypique suscite curiosité et intérêt parmi les aviculteurs. Nous vous proposons une délicieuse recette à base de cou-nu : une blanquette aux champignons !
La recette de la blanquette de cou-nu aux champignons
Cette nouvelle recette gourmande est issue de notre livre “Manger – Pour de Bon“. La blanquette de cou-nu aux champignons est non seulement conviviale, mais elle est surtout délicieuse ! On l’accompagne de riz ou d’une poêlée de légumes de saison. Vous nous en direz des nouvelles…
Blanquette de cou-nu aux champignons
Ingrédients
Instructions
- Épluchez et émincez vos carottes ainsi que l’oignon. Rincez les champignons de Paris et coupez-les en fines lamelles. Réservez le tout.
- Découpez votre poulet en 4 à 6 morceaux.
- Dans une grande casserole, faites dorer les morceaux de viande dans 50g de beurre, pour que la viande colore (attention elle ne doit pas cuire à l’intérieur). Arrêtez la cuisson et ajoutez les carottes, l’oignon et les champignons à la viande.
- Ajoutez dans la casserole le vin et de l’eau jusqu’à recouvrir la viande et les légumes. Ajoutez un cube de bouillon et un bouquet garni.
- Faites mijoter à feu moyen pendant 1h30. Retirez le bouquet garni.
- Une fois la cuisson de la viande terminée, préparez un roux. Dans une petite casserole, faites fondre le reste de beurre et ajoutez la farine pour obtenir un mélange blanc et crémeux.
- Ajoutez deux jaunes d’oeufs et le jus du citron à votre roux, puis ajoutez le tout à la sauce de la grande casserole, mélangez vivement, jusqu’à l’obtention d’une crème un peu épaisse à laquelle vous pouvez ajouter la crème fraiche. Salez et poivrez.
- Bon appétit !
A propos de Volailles Renault
A Louvigné-de-Bais, Paul et Marie-Noëlle sont installés sur la ferme depuis 1976, ils transmettent aujourd’hui leur savoir-faire à Olivier. Leurs volailles sont nourries avec les céréales de la ferme, sans OGM ni farines animales. Ainsi, plus de 35 hectares sont consacrés à la culture des céréales et 10 hectares pour les volailles, pour un cercle vertueux à la ferme !