Rencontre avec Benjamin, créateur de Babelicot

Rencontre avec Benjamin, créateur de Babelicot

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Benjamin et Eléonore, qui ont créé Babelicot il y a un peu plus d’un an.  Ils l’ont fait la demande des paysans bios du Nord Finistère. Ils avaient en effet besoin d’un outil de transformation à taille humaine pour valoriser leurs productions excédentaires.

Eléonore travaillait dans marketing auprès de coopératives de  producteur et Benjamin était quant à lui plutôt dans des structures AMAP. Leur projet de conserverie restera dans les cartons pendant plusieurs années avant qu’ils ne se décident à lancer leur bébé. Le nom « Babelicot » vient d’une histoire pour enfants “le pépin du babelicot”, une maman qui mange une graine de babelicot qui retombe en enfance, c’est un nom qui leurparlait.

 

 

La démarche de Babelicot

Benjamin et Eléonore travaillent avec des petits maraîchers bio, et ce depuis longtemps. Ils insistent sur le fait qu’il s’agit bien de maraîchers et pas ds légumiers. Les maraîchers cultivent entre 20 et 80 variétés de légumes, avec une production plus artisanale. Des produits qui ont vraiment du goût, parce que cueillis à maturité. 

Ce que recherchent avant tout les créateurs de Babelicot, c’est de créer des recettes originales comme par exemple leur tartinable au chou.  Ils détournent les légumes du terroir breton pour en faire autre chose.

Benjamin nous explique :

Un producteur nous appelle, et nous dit “il a fait chaud, j’ai trop de courgettes, je ne sais pas quoi en faire, elles vont se perdre, que pouvez-vous en faire ? “ Nous devons donc réfléchir à recettes rapidement. Nous avons notre base de recettes (on connait bien la production en permanence) mais sinon nous devons nous adapter quelques fois en 3 jours pour trouver une nouvelle recette.

Babelicot et Pourdebon

Si Benjamin et Eléonore ont choisi Pourdebon pour vendre leurs produits, c’est avant tout car nous mettons l’accent sur la promotion des produits de qualité sur notre site. Nous leur permettons également d’avoir accès à un nouveau canal de distribution, toujours en circuit cuit, du digital, artisanal. Bien sûr, l’autre aspect important pour les créateurs de Babelicot, c’est l’aspect logistique que leur apporte Pourdebon.

 

Elue artisan de l’année 2017 pour Talents Gourmands (organisé par Crédit Agricole), Babelicot peut -être fière du chemin parcouru en si peu de temps.

Acheter les produits de Babelicot

 

Et pour d’autres rencontres de producteurs, cliquez ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*