Après avoir eu les pieds dans l’eau à la découverte du métier de cérastoculteur, on chausse ses bottes et direction les champs ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de l’aviculteur. L’aviquoi ? L’aviculteur est la personne qui produit et s’occupe de toutes les volailles. Oies, canards, poulets, coqs… On vous dit tout sur ce métier digne d’une vraie mère poule 🪶
L’aviculture en France
Avant tout, on ne peut pas parler d’aviculture sans souligner qu’il s’agit d’un secteur majeur de l’agriculture en France. En 2023, ce sont près de 15 000 exploitations avicoles qui produisent environ 15 milliards d’œufs par an et 1,8 million de tonnes de viande de volaille, plaçant la France parmi les plus grands producteurs européens. L’élevage de volailles englobe principalement les poules, dindes, canards et oies, et se divise en deux grandes catégories :
- L’élevage de poules pondeuses : destiné à la production d’œufs.
- L’élevage de volailles de chair : pour la production de viande. Quand on sait que notre consommation annuelle de volaille est d’environ 29 kg par personne… Il en faut des volailles !
Par ailleurs, ces élevages répondent à des normes strictes de qualité et de bien-être animal, un aspect de plus en plus valorisé par les consommateurs. L’agriculture biologique et l’élevage en plein air représentent près de 25 % de la production d’œufs en France, signe d’une demande croissante pour des produits plus respectueux de l’environnement et des animaux. Et vous le savez, chez Pourdebon, vous trouverez nos producteurs sont plus que soucieux de ces valeurs. A l’instar de Lucien Doriath, qui dans le Bas-Rhin, élève le canard de Barbarie depuis 1987 dans les règles de l’art. Ils grandissent en plein air, sont nourris aux céréales et sans traitement antibiotique. L’engraissement et l’abattage se font au domaine à Soultz-les-Bains. L’intégration de la méthode HACCP garantit une sécurité alimentaire optimale et une traçabilité forte, de l’œuf à l’assiette.
Que fait l’aviculteur au quotidien ?
Premièrement, le quotidien d’un éleveur avicole est varié et demande un savoir-faire technique, mais aussi une bonne organisation. Voici quelques-unes des missions principales :
- Soin des animaux : assurer le bien-être des volailles est primordial. Cela passe par la gestion des bâtiments, le contrôle de la température, de l’humidité, et une alimentation équilibrée adaptée aux différentes étapes de la vie des oiseaux.
- Suivi de la production : que ce soit pour la collecte des œufs ou l’abattage des volailles, l’éleveur doit suivre attentivement le rythme de production et s’assurer de la qualité des produits.
- Gestion des stocks et des approvisionnements : une bonne gestion des matières premières (grains, litières, médicaments) est cruciale pour assurer la continuité de l’activité.
- Veille sanitaire et prévention des maladies : la santé des volailles est un enjeu majeur. L’aviculteur doit prévenir les maladies, surveiller les symptômes et, le cas échéant, administrer des traitements. Des mesures sanitaires strictes sont en place en France, où les programmes de vaccination et de prévention ont réduit l’incidence des maladies dans les élevages de 30 % au cours des dernières années.
Un métier en évolution constante…
Le métier avicole, comme beaucoup dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage, n’est pas facile. Il fait et face à plusieurs défis. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à l’origine des produits et les conditions d’élevage. L’élevage industriel est souvent critiqué pour ses impacts environnementaux et le bien-être des animaux. De ce fait, beaucoup d’éleveurs se tournent vers des pratiques plus respectueuses comme l’agriculture biologique ou l’élevage en plein air. Le secteur avicole bio est en plein essor, avec une augmentation de 20 % des exploitations bio depuis 2020.
De plus, l’aviculture doit s’adapter aux nouvelles technologies. L’automatisation et la robotisation permettent aujourd’hui de faciliter certaines tâches. Notamment avec la distribution de nourriture ou la surveillance des conditions dans les bâtiments.
Chez Pourdebon, nos producteurs s’engagent !
Si vous chezchez des produits de qualité, élevés de façon respectueuse pour l’animal et la planète, nous avons ce qu’il vous faut. Les Volailles Renault par exemple, élève ses volailles selon ses convictions. Leur nourriture provient des céréales de sa ferme, il n’y a ni OGM ni antibiotiques. Le rythme de l’animal est également respecté : de 1 à 150 jours (et 84 jours en Label Rouge).
Les Volailles Loyer dans la Sarthe, élève quant à eux, des volailles de qualité. Elles ont remporté cinq récompenses au Concours Général Agricole depuis 2005. Si vous cherchez des volailles aux parcours certifiés AB, pensez à EARL Plumes et Laines. Ce couple situé dans le Morbihan élève des volailles exclusivement en plein air. Ils reçoivent les poussins à l’âge de un jour et ils grandissent chez eux durant 4 à 5 mois minimum. Ils évoluent dans des parcours certifiés AB et leur nourriture est principalement issue de l’exploitation (culture certifiée AB). L’avantage : le couple ne donne jamais d’antibiotiques ou d’OGM.
Vous l’aurez compris, la filière avicole française se réinvente pour répondre aux attentes des consommateurs tout en respectant les volailles. Il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes les merveilleuses volailles de nos producteurs…