Les Appellation d’Origine Protégée, vous connaissez ? Pour certains de nos producteurs, cette appellation n’a plus aucun secret… vous pourrez bientôt en dire autant !
L’Appellation d’Origine Protégée garantit l’authenticité d’un terroir et la qualité d’un savoir-faire reconnu. Toutes les étapes de production des produits AOP doivent être réalisées dans une zone géographique et un terroir limités et suivant un cahier des charges rigoureux. Véritable référence pour les consommateurs, ce label valorise les produits agricoles français et européens.
Les AOP en quelques chiffres…
Les Appellations d’Origine Protégée, en France ce sont 385 boissons (363 vins, 5 cidres et poirés, 17 spiritueux) et 101 produits qui se mangent, rien que cela ! Parmi lesquels, 51 AOP laitières (et 46 fromages) et 11 sur la viande et la charcuterie * … Enquête !
Fromages et Crémerie AOP
Le général de Gaulle évoquait 258 fromages en France. Nous sommes donc un pays de fromage ! Et ce dernier compte 46 fromages AOP ! Camembert de Normandie, Reblochon, Brie de Meaux, Sainte-Maure de Touraine… La liste est longue ! Il existe encore 3 beurres (beurres de Charente Poitou, d’Isigny et de Bresse) et 2 crèmes (crème AOP de Bresse et crème AOP d’Isigny) bénéficiant de l’appellation prestigieuse. Retrouvez notre article de blog pour la liste exhaustive !
Charcuteries AOP
Le porc gascon, le porc basque, le porc nustrale, vous connaissez ? Il s’agit de 3 races de cochon, parmi les dernières races locales et rustiques de France… Et leurs jambons (et pas que !) sont tous les trois protégés par le label ! Nous avons nommé les jambons de Porc Noir de Bigorre, Kintoa et Prisuttu ! Sur Pourdebon, les charcuteries AOP de France sont mises à l’honneur, mais aussi… celles de Navarre, avec le très prestigieux jambon Iberico de Bellota.
Fruits et légumes AOP
La France compte 20 fruits et légumes AOP, et parmi eux : le coco de Paimpol, le raisin muscat du Ventoux, la noix de Grenoble ou du Périgord (et son huile), la lentille verte du Puy, l’ail violet de Cadours, la pomme de terre de l’île de Ré, le piment d’Espelette, la figue de Solliès, l’abricot rouge du Roussillon, la châtaigne d’Ardèche, l’oignon de Roscoff ou des Cévennes, la pomme du Limousin, le chasselas de Moissac, ainsi que 5 variétés d’olives : noires de Nyons, Nice, Nîmes, Lucques du Languedoc et cassées de la vallée des Baux de Provence …
Viandes AOP
Du très convoité boeuf Fin Gras du Mézenc à l’Agneau de Pré-Salé du Mont-Saint-Michel et de la Baie de Somme, en passant par le Taureau de Camargue, le Porc Noir de Bigorre, le Bœuf Maine-Anjou, l’Agneau de Barèges-Gavarnie, le Bœuf de Charolles et la Volaille de Bresse, les viandes reconnues par une AOP en France sont nombreuses !
Vins et spiritueux AOP
385 Appellations d’Origine Protégée au compteur !! Souvent, ces derniers conservent la mention AOC sur leurs étiquettes (Appellation d’Origine Contrôlée, label national et non européen comme l’est l’AOP) – ce sont les seuls à y être autorisés, car le champ de ce label s’est ouvert aux vins tardivement, en 2009. La liste est longue : Lalande de Pomerol, Marsannay, Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Pacherenc, Saint-Nicolas de Bourgueil… Et nous en passons ! Côté spiritueux, on pense au Floc de Gascogne et autre Armagnac dans le Sud-Ouest, au Calvados et au Pommeau en Normandie ou encore au Cognac en Charentes.
Et on n’oublie pas…
La catégorie “épicerie”… Avec des huiles, comme les huiles d’olive de Provence, de Nyons ou de Corse, ou encore le miel de Corse !