L’association Bleu-Blanc-Cœur a été crée en 2000 par des acteurs de la chaîne alimentaire concernés par notre nutrition – des agriculteurs, éleveurs, médecins et consommateurs. Selon le manifeste de l’organisation : « quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien ! ». C’est quoi le Bleu-Blanc-Cœur, et quelle est son impact pour nous, les consommateurs ?
Les principes de l’Association Bleu-Blanc-Cœur
L’objectif principal de l’association est de promouvoir des démarches d’élevage plus saines. La chaîne alimentaire va ainsi s’améliorer : des animaux plus sains, une meilleure qualité nutritionnelle de leurs produits, et des consommateurs qui mangent mieux.
En commençant par la nutrition des bêtes, l’association souhaite installer un cercle vertueux du champ à l’assiette. L’Association a été crée par Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture) et Guillaume Garot (Ministre Délégué à l’Agroalimentaire), dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Les principes fondateurs :
Promouvoir des modes de production, de transformation et de distribution durables
Préserver ou améliorer la qualité gustative des produits
Améliorer la qualité lipidique des aliments
Rendre accessible au plus grand nombre les produits Bleu-Blanc-Cœur
Les éleveurs de l’Association souhaitent améliorer la qualité nutritionnelle des aliments pour leurs animaux. Ils favorisent une alimentation naturelle et végétale, à base d’herbe, de lin, de féverole et de luzerne, pour augmenter la quantité d’oméga 3 broutée. Comme effet secondaire, ces plantes sont plus écologiques et permettent une réduction des émissions de méthane. En effet, l’association est reconnue par l’ONU comme une démarche d’élevage qui réduit des gaz à effet de serre.
Les agriculteurs de l’association soutiennent la diversité des cultures qui sont favorables à l’environnement.
Bien nourrir les animaux permettra de mieux nourrir les Français.
La démarche Bleu-Blanc-Cœur
L’Association est autorisée à certifier des agriculteurs et éleveurs avec un Label attestant leur adhésion aux principes fondateurs. Ainsi, pour être certifiés, les adhérents doivent respecter une charte composée de 20 cahiers de charge. Quelques exemples des principes de la charte :
- l’utilisation des fourrages et graines riches en oméga 3
- donner une alimentation équilibrée et variée aux animaux, en associant des produits végétaux reconnus pour leurs valeurs nutritionnels
- respecter la santé des animaux et l’environnement
- assurer une traçabilité “du champ à l’assiette”
- interdiction de certains produits comme l’huile de palme
Ensuite, les adhérents sont sujets aux contrôles et obligés de démontrer les résultats. Par exemple, chaque aliment doit, lors de son analyse, avoir un ratio d’acides gras (oméga 3) qui se différencie des aliments conventionnels. Ils doivent réaliser une documentation assurant la traçabilité complète et la qualité de leurs produits. Chaque adhérent est audité de manière régulière et leurs produits sont analysés tout au long de la chaîne alimentaire.
La charte rassemble un ensemble d’acteurs de la chaîne alimentaire :
- éleveurs et producteurs du lait de vache
- éleveurs et producteurs de la viande bovine et de la viande de porc
- producteurs d’œufs
- producteurs des graines de colza et huile de colza
- commerçants des produits Bleu-Blanc-Cœur
Quels bénéfices pour le consommateur ?
Selon l’Association, il y a plus de 1400 produits qui portent le label Bleu-Blanc-Cœur aujourd’hui. Ce label est donc garant de leurs qualités nutritionnelles :
- Les aliments doivent être en provenance d’une ferme ou élevage adhérant à l’association
- Leurs animaux sont en bonne santé, alimentés avec des plantes et graines sélectionnées
- La qualité des produits y est suivie et mesurée du champ à l’assiette
- Les adhérents respectent les consignes de la biodiversité
En résumé, Roxane de la Fromagerie Dumesnil atteste que “C’est un label qui met en avant le travail quotidien des producteurs à fournir des produits qualitatifs. En cultivant et en donnant une alimentation à base de lin, on a une action bénéfique sur: l’environnement, le troupeau et sur la santé du consommateur. Le suivi de la part de l’association est très rigoureux et stricte afin d’éviter toute dérive.”
Bonjour
l’alimentation des animaux issus de votre filière est elle 100 /100 bio ? Où a-t-elle recours à la filière conventionnel ? Merci de bonnet réponse simple.
Cher Monsieur,
En ce qui concerne les élevages qui répondent au label Bleu, Blanc, Coeur, non, l’alimentation n’est pas certifiés biologique, bien qu’elle soit particulièrement contrôlée car au cœur de la démarche, comme vous avez pu le lire dans l’article.
En revanche, quand un élevage est certifié AB, cela requiert obligatoirement que l’alimentation fournie au cheptel soit biologique. Sur notre site Pourdebon.com, certains élevages sont certifiés biologique, comme Nature Viande ou la Toison d’Or.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
Je vous souhaite une belle soirée,
Justine de Pourdebon
Bonjour,
Qu en est-il des ogm dans la nourriture des poules pondeuses ?
Merci,
Cordialement.
Bonjour,
Pas chez nos producteurs 😉
Belle journée,
Sirine de Pourdebon
Bonjour je suis artisan boucher charcutier j’aimerais en savoir plus sur le bleu blanc cœur merci
Bonjour Monsieur,
Et bonne année avant tout !
Si vous n’avez pas trouvé vos réponses à vos questions dans notre article, je vous invite à consulter le site de l’association :https://bleu-blanc-coeur.org/
Merci à vous et belle journée,
Justine de Pourdebon
Bonjour, quid du bien-être des animaux dans votre démarche ? Comment sont-ils élevés ? L’alimentation, c’est bien, mais les conditions de vie, quelles sont-elles ? Est-ce que l’élevage en batterie est accepté ?
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Effectivement, la démarche Bleu Blanc Coeur se concentre avant tout sur l’alimentation de l’animal. Je vous laisse découvrir leur site institutionnel : https://bleu-blanc-coeur.org/nos-engagements/
Le fil conducteur de ce label : l’alimentation joue sur la santé de l’animal, et donc sur ses conditions de vie. Néanmoins, le label bleu blanc coeur ne garantit pas un type d’élevage (plein air, porc sur paille ou caillebotis pour un cochon par exemple). ll faut donc associer ce label à d’autres pour être certains que les animaux sont élevés en plein air (comme une volaille bio, par exemple).
Je vous invite à découvrir cet article bien fait: https://bleu-blanc-coeur.org/actualites/sante-humaine/pourquoi-du-poulet-bleu-blanc-coeur/ qui vous explique que le label privilégie la qualité nutritionnelle avant tout.
J’espère avoir répondu à votre question !
Belle journée à vous,
Justine de Pourdebon