Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment préparer et cuisiner la cervelle ?
Comment préparer et cuisiner la cervelle ?

Comment préparer et cuisiner la cervelle ?

Après le coeur, on met la lumière sur la cervelle. Classé parmi les abats dits « blancs », elle a tout de bon. On vous dit comment préparer et cuisiner la cervelle pour vous faire (re) découvrir ce produit d’exception. Il ne reste plus qu’à passer à table…

La cervelle : un mets délicat et plein d’atouts nutritionnels

Longtemps prisée sur les grandes tables, la cervelle – ou cerveau des animaux de boucherie – mérite sa place dans nos assiettes. Fine, blanche, presque fondante, elle séduit par la délicatesse de sa chair et son parfum subtil. Riche en protéines, en phosphore, vitamines et minéraux, elle s’avère aussi précieuse pour ses qualités nutritionnelles. On la cuisine pochée, panée, ou encore en beignets dorés… Les recettes traditionnelles la subliment, comme les cervelles aux câpres ou la cervelle meunière. Moins connue aujourd’hui, elle revient pourtant sur le devant de la scène, portée par les amateurs de produits tripiers de caractère et les cuisiniers curieux.

Petites histoires autour de la cervelle

Avant cuisson, la cervelle doit être limonée : on retire sa fine membrane après l’avoir trempée, pour lui rendre toute sa blancheur. Cette technique de « limonage », également utilisée pour certains poissons d’eau douce, est essentielle pour une texture parfaite.

Saviez-vous que le cervelas doit son nom à la cervelle ? Ce saucisson court et généreux en gras et maigre de porc contenait autrefois de la cervelle pour lier la préparation. Aujourd’hui, il n’en contient plus, mais a gardé son nom !

Enfin, « meunière » est le mode de cuisson phare pour la cervelle : on la farine, puis on la poêle au beurre noisette et on l’arrose de citron. En Bourgogne, on parle de « sarvelle », en Provence de « cervea ».

Bien choisir et conserver la cervelle

Comme tous les abats, la cervelle se consomme ultra fraîche. On la choisit nacrée, ferme, brillante et peu sanguinolente. La cervelle d’agneau, légère et délicate, est idéale pour les amateurs de finesse. Celle de veau, plus charnue, offre une saveur douce et équilibrée. Quant à la cervelle de porc, plus discrète, elle séduit par sa texture fondante. Côté portions : comptez 125 g par personne, soit une cervelle de veau pour deux, ou une cervelle d’agneau ou de porc par personne. Si vous ne la cuisinez pas tout de suite, blanchissez-la, puis conservez-la 24 h au réfrigérateur. Bonne nouvelle : la cervelle se congèle parfaitement ! Nettoyée, filmée et bien emballée, elle se garde jusqu’à 4 mois au congélateur.

Préparer et cuire la cervelle, tout en délicatesse

Avant cuisson, faites dégorger la cervelle 30 minutes dans de l’eau vinaigrée pour ôter le sang et faciliter le retrait des membranes. Rincez-la doucement sous un filet d’eau froide, puis laissez-la tremper 10 minutes dans de l’eau claire : elle doit devenir bien blanche. Ensuite, plongez-la dans un court-bouillon frémissant avec un peu de citron ou de vinaigre pendant 5 à 10 minutes selon sa provenance. Pour la friture, prolongez légèrement la cuisson pour la raffermir. Simplement pochée, elle se déguste avec du beurre fondu, des câpres ou du persil. Vous pouvez aussi la cuisiner meunière, en beignets ou en garniture de vol-au-vent. Une préparation soignée sublimera ce mets d’exception à la texture fondante.

 
Résumé
Comment préparer et cuisiner la cervelle ?
Article Name
Comment préparer et cuisiner la cervelle ?
Description
Dans la famille des abats oubliés, on demande la cervelle. On vous dit tout pour la préparer et la cuisiner simplement 🧠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*