Accueil » Focus » Métiers » Dodoculteur, un métier en voie d’apparition !
Dodoculteur, un métier en voie d'apparition !

Dodoculteur, un métier en voie d’apparition !

On vous propose de découvrir le métier de dodoculteur. Incroyable mais vrai, il s’agit de l’éleveur de dodos ! Non non, vous n’avez pas mal lu… C’est bien cet animal éteint depuis le XVII siècle, mais qui, grâce à la science se voit renaître de ses cendres. Alberic Sopions nous ouvre les portes de sa ferme sur les côtes de l’île de Lirva et nous explique son parcours passionnant 🦤 C’est avec fierté, que nous vous proposons sur Pourdebon les premiers oeufs de dodo : 5 fois plus gros que ceux de l’autruche !

Le dodo, un animal qui renaît de ses cendres…

On pourrait presque penser que le dodo est un Phénix. En effet, tout comme la légende le raconte, celui qu’on pensait éteint depuis le XVIIème siècle, profite de l’air océanique pour se refaire une santé en 2025 !

A l’origine, le dodo (Raphus cucullatus) était un oiseau endémique de l’île Maurice. Il appartenait à la famille des colombidés, comme les pigeons, mais était incapable de voler en raison de son poids et de l’absence de prédateurs naturels sur l’île. Découvert par les marins au XVIᵉ siècle, le dodo a rapidement été chassé pour sa chair et ses oeufs. L’introduction d’animaux invasifs comme les rats et les singes a également contribué à sa disparition, survenue vers 1680. Il est devenu depuis un symbole emblématique des espèces disparues à cause de l’activité humaine. Il fascine encore aujourd’hui les scientifiques et le grand public, notamment grâce aux efforts de reconstitution de son apparence et de son mode de vie.

Un projet fou !

C’est en 2024, après des années de recherches, que le zoologiste français Alberic Sopions réussit l’impensable : recréer génétiquement un dodo vivant. Grâce à l’ADN prélevé sur des spécimens conservés et à des manipulations génétiques avancées, il obtint un embryon viable qu’il fit éclore dans un laboratoire spécialisé. Ses recherches, jusqu’alors tenues secrètes, sont révélées au grand jour ces jours-ci.

Mais réintroduire cette espèce disparue posait un défi majeur. Où le dodo pourrait-il prospérer en toute sécurité ? C’est ainsi que l’île de Lirva, un territoire préservé au large des côtes françaises, fut choisie pour accueillir une petite population. Ce sanctuaire, à l’abri des prédateurs, offre un écosystème similaire à celui de l’île Maurice, son habitat d’origine. En quelques mois, les premiers dodos s’adaptèrent à leur nouvel environnement. Curieux et peu farouches, ils devinrent rapidement l’objet d’une attention médiatique mondiale. Que l’on salue l’exploit, ou pas, sur l’île de Lirva, les dodos arpentent à nouveau la terre, symbole vivant de la résilience de la nature… et des prouesses de la science !

De quoi a besoin le dodo pour vivre ?

Le dodo a donc retrouvé un habitat en France grâce à un programme de réintroduction unique. Installés dans des réserves protégées, ces oiseaux évoluent entre des forêts tempérées spécialement aménagées pour recréer leur environnement naturel, et le climat océanique similaire à celui de l’île Maurice.

Leur alimentation repose sur un mélange de fruits, graines et plantes locales, adaptés à leurs besoins. Grâce à l’absence de prédateurs dans ces zones sécurisées, le dodo s’épanouit pleinement. Les premières naissances en captivité confirment le succès de cette initiative, offrant un nouvel espoir pour la biodiversité.

Que fait le dodoculteur au quotidien ?

Sur les côtes sauvages de l’île de Lirva, Alberic Sopions, zoologiste passionné, nous ouvre les portes de sa ferme de dodos. Ici, ces oiseaux mythiques, autrefois disparus, évoluent en semi-liberté dans un habitat naturel reconstitué.

Chaque jour, Alberic suit un rituel précis : il nourrit ses dodos avec un mélange de fruits tropicaux et de graines, surveille leur état de santé et entretient les vastes enclos. « Le matin, je vérifie leurs nids et j’observe leur comportement pour prévenir toute maladie« , explique-t-il. L’après-midi, il accueille souvent les chercheurs du monde entier, partageant son savoir sur cette espèce fascinante.

Et depuis peu, il commercialise les oeufs de dodo, 5 fois plus gros que ceux d’autruche… C’est avec une grande fierté que nous vous en proposons sur Pourdebon.

Pour en savoir encore plus sur nos producteurs et leurs métiers, découvrez tous nos articles dédiés ! Et pour les plus gourmands, toutes nos recettes à base d’oeufs pour cuisiner ceux de dodo !

 
Résumé
Dodoculteur, un métier en voie d'apparition !
Article Name
Dodoculteur, un métier en voie d'apparition !
Description
Partons à la découverte du dodoculteur. Incroyable mais vrai, il s'agit de l'éleveur de dodos ! Cet animal éteint depuis le XVII siècle, mais qui, grâce à la science se voit renaître de ses cendres. Alberic Sopions nous explique son parcours et son élevage sur les côtes de l'île de Livra 🦤

4 Commentaires

  1. tres bien trouvé.j’aime beaucoup.

     
  2. Bien trouvé le poisson d’avril 🤣

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*