Quand je reçois des invités à la maison, j’adore pouvoir dire avec fierté : « C’est moi qui l’ai fait ! ». Rien ne vaut le plaisir de partager un plat fait maison, et je suis convaincue que mes convives l’apprécient encore plus en sachant tout le soin que j’y ai mis. Et pour passer en cuisine sans se prendre la tête ni y passer trop de temps, je vous montre comment préparer un élément indispensable de l’apéro : la chips de pomme de terre.
L’origine des chips de pomme de terre
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/01/INT-chips-de-pomme-de-terre-2-1024x1024.png)
Intemporelle de tout apéro qui se respecte, la recette de la chips a vu le jour aux Etats-Unis, en 1853. C’est le chef cuisinier George Crum, qui l’aurait élaborée malgré lui… Et ce, à cause d’un client insatisfait de la taille de ses frites. Trop épaisses à son goût, ce dernier refusa deux fois de suite son assiette, ce qui incita le chef non plus à tailler ses frites, mais à les émincer finement avant de les faire cuire à la friteuse.
Ces « copeaux » de pomme de terre ont eu un tel succès que George Crum a décidé d’en faire sa spécialité et de l’inscrire à son menu.
Suite à la demande grandissante de cette nouvelle spécialité, c’est Herman Lay, vendeur ambulant qui invente la machine à chips. D’abord vendues en tubes, le sachet scellé a ensuite fait son apparition. C’est ensuite que la chips a été declinée sous de nombreuses saveurs et assaisonnements.
Chips de pommes de terre maison
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 1 bouteille d'huile de friture
Instructions
- Pelez vos pommes de terre et coupez les en tranches très fines (on vous conseille d'utiliser une mandoline). Plus les tranches sont fines, plus elles seront croustillantes.
- Plongez vos lamelles dans un grand bol d'eau froide et brassez-les. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Cette étape est super importante pour retirer l'amidon et les rendre bien croustillantes !
- Egouttez vos pommes de terre, puis séchez-les dans un torchon
- Plongez petit à petit vos lamelles dans le bain de friture 3 à 4 minutes. Une fois cuites, vous pouvez les déposer à nouveau sur un torchon ou un papier essuie-tout, afin d'absorber l'excédent d'huile.
- Pour une version moins grasse, vous pouvez les mettre au four 30 minutes en les retournant régulièrement.
- Salez et assaisonnez selon vos goûts !
Nos astuces pour réussir vos chips maison
La recette des chips maison est infiniment modulable : que ce soit le choix des pommes de terre, l’assaisonnement ou même l’épaisseur des tranches, tout peut être ajusté selon vos goûts et vos envies. Que vous les aimiez bien dorées, légèrement épicées ou délicatement parfumées aux herbes, il existe mille façons de les personnaliser pour un résultat toujours gourmand et croustillant. Voici quelques conseils pour réussir vos chips à la perfection !
- Choisissez une variété de pomme de terre dont la chair est plutôt ferme. Pour notre part, nous avons utilisé les Aztec Gold de Maison Bayard. Vous pouvez jouer avec les couleurs des différentes variétés existantes pour un apéro super coloré.
- En plus des pommes de terre, vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes. Par exemple la carotte, le panais, les betteraves ou encore le navet ! Et pour une version sucrée, pensez au pommes !
- En plus de la classique chips salée, vous pouvez varier les assaisonnements : un mélange tex-mex, un peu de curry ou encore des herbes de Provence feront parfaitement l’affaire !
- Pour conserver le croustillant de vos chips, le secret est de fermer hermétiquement leur contenant et de les mettre au réfrigérateur. Cela va ralentir le processus d’oxydation et éviter qu’elles ne ramollissent. Et avant de les servir une seconde fois, réchauffez-les au four quelques minutes : croustillant assuré !
A propos de Maison Bayard
![](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/01/INT-Chips-de-pomme-de-terre-1024x1024.png)
Basée en Picardie, la Maison Bayard évolue depuis 1910. Aujourd’hui gérée par Françoise et Bertrand, ainsi que leurs enfants Adèle et Florent, la maison tient à valoriser le potentiel de la pomme de terre. Un potentiel qui se retrouve d’ailleurs dans leurs nombreuses variétés et couleurs : Aztec Gold, Blue Belle, Corne de Gâte ou encore Lily Rose, il y en a pour toutes les couleurs, toutes les textures, et tous les goûts ! C’est d’ailleurs pour valoriser toutes ces variétés que Françoise et Bertrand ont décidé de se concentrer uniquement sur ce produit, afin de faire le bonheur des gourmets.
![recipe image](https://blog.pourdebon.com/wp-content/uploads/2025/01/RS-chips-de-pomme-de-terre-.png)