Accueil » Focus » Huîtres françaises : Tour de France des 7 régions de production
huîtres françaises

Huîtres françaises : Tour de France des 7 régions de production

Vous aimez tellement les huîtres que vous pourriez en manger toute l’année ? Et bien rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls et contrairement aux idées reçues, c’est totalement possible ! En association avec le Comité National de la Conchyliculture, nous vous emmenons faire un petit tour de France à travers les 7 régions de production de coquillages et nous démêlons quelques idées reçues sur le sujet des huîtres françaises. Il ne reste plus qu’à chausser vos bottes en caoutchouc…

Quelques idées reçues…

Huîtres françaises
Copyright : Sébastien Husté

En matière de coquillages et plus précisément d’huîtres françaises, il existe de nombreuses idées reçues. Connaissez-vous celle qui raconte qu’on ne mange les huîtres que les mois en “R” ? Il ne faut pas s’y fier ! L’huître française peut se consommer sans modération toute l’année. 

Il y a d’ailleurs une autre légende qui raconte que les huîtres sont grasses. Rassurez-vous, il ne s’agit que d’une légende. En effet, comme tous les coquillages, les huîtres sont pauvres en graisses. La “laitance” d’une huître l’été n’est pas synonyme d’un produit de moindre qualité ou gras. Il s’agit juste de glycogène, qui est en fait un sucre complexe que notre organisme assimile directement.

Des comités régionaux pour représenter le métier, mais pas que !

Il existe 7 Comités Régionaux de la Conchyliculture sur les littoraux français. Ces derniers représentent et défendent les intérêts des conchyliculteurs. Ils sont les intermédiaires entre les producteurs, les institutions et d’autres acteurs du secteur. Leur travail consiste à organiser et à réaliser des stratégies pour que la production de coquillage soit durable. Voici un petit tour de ces régions de production…

Normandie – Hauts de France : finesse et caractère

Huîtres françaises
Huîtres de Normandie (Huîtres Lafosse) Copyright : Frank Berjot

De la frontière belge au Mont-Saint-Michel, principalement sur la côte du Cotentin, les huîtres bénéficient de la richesse en plancton des eaux littorales brassées par les plus grandes marées d’Europe : jusqu’à 14 mètres d’amplitude et 6 kilomètres d’estran. Le littoral en pente douce permet aux conchyliculteurs normands de se rendre sur leurs parcs en tracteur.

Bretagne Nord : générosité et harmonie

Avec son paysage atypique, son climat tempéré et ses curiosités géographiques, la Bretagne est une région particulièrement favorable à l’élevage des huîtres. De la baie du Mont-Saint-Michel à la rade de Brest, les baies et estuaires sont des abris propices à l’élevage des huîtres sur parcs estran ou en eaux profondes.

Bretagne Sud : fraîcheur et subtilité

Entre la baie de Douarnenez et l’estuaire de la Loire, la Bretagne Sud est une région de baies et rias, privilégiée pour l’élevage des coquillages : huîtres creuses, moules, coques et palourdes s’y retrouvent. La région est aussi le berceau de l’huître plate et connaît une abondante reproduction en baie de Quiberon.

Pays de la Loire : terroir et exception

Entre l’estuaire de la Loire et la Baie de l’Aiguillon, des femmes et des hommes contribuent chaque jour au rayonnement de la conchyliculture en Pays de la Loire.
La production de coquillages est entretenue par un savoir-faire ancestral, qui perdure au sein des différents bassins de production.

Charente-Maritime : tradition et excellence

Les huîtres de Charente-Maritime sont des coquillages de caractère. Dotée d’un paysage particulier, la région est propice à l’élevage qui se pratique sur plus de 3000 ha de parcs en mer situés du Nord au Sud du territoire, allant du bassin de la Seudre à la baie de l’Aiguillon en incluant les îles d’Oléron, Aix et Ré.

Arcachon-Aquitaine : légèreté et douceur

Huîtres françaises
Cap Ferret – Copyright : Sébastien Husté

Au fond du Golfe de Gascogne se développent chaque année des huîtres d’une incroyable richesse. Véritable mer intérieure au coeur de la forêt landaise, alimenté en eau douce par la Leyre et les grands lacs landais, le Bassin d’Arcachon est propice à la production ostréicole, grâce à la qualité de ses eaux et ses vastes fonds sablo-vaseux.
L’ostréiculture a profondément marqué les paysages du Bassin d’Arcachon depuis des siècles. Les huîtres Arcachon Cap Ferret ont forgé l’identité de cette région au fil du temps.

Méditerranée : contraste et profondeur

La plus grande partie de la production se fait dans la lagune de Thau, bassin relié à la mer et qui regorge de qualités favorables à l’élevage des huîtres : la richesse du plancton, un bon taux de salinité et un climat méditerranéen. L’élevage pratiqué en Méditerranée est spécifique, unique et identitaire : il se fait en suspension sur des « tables », mais également en pleine mer pour des produits au goût plus prononcé.

Cet article vous a donné envie de déguster des huîtres françaises ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Pourdebon et à déguster ces perles blanches les pieds dans l’eau avec nos producteurs !

Ne tardez pas à découvrir en profondeur les trésors de nos producteurs, avec la catégorie Focus de notre blog !

 
Résumé
Huîtres françaises : Tour de France des 7 régions de production
Article Name
Huîtres françaises : Tour de France des 7 régions de production
Description
Découvrez comment déguster des huîtres françaises toute l'année et embarquez avec nous pour un tour de France des régions de production ostréicoles, de la Normandie à la Méditerranée.
Publisher Name
Pourdebon et Comité National de la Conchyliculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*