Rencontre avec Pasteole, producteur de pâtes artisanales dans le centre val de Loire. Découvrez leur interview !
Depuis quand êtes-vous producteur ?
Agriculteur sur la ferme familiale de 82 hectares depuis 2003, Sébastien, pluriactif ( agent de péage à 70% en plus de la ferme) souhaitait depuis plusieurs années vivre de son activité sur la ferme. Pasteole est né de l’idée de transformer ses céréales et surtout d’en connaître le goût. Il produit ses premières pâtes artisanales en 2019. Aidé par sa mère et maintenant je l’ai rejoint à la suite d’une reconversion professionnelle en novembre 2021. J’étais assistante sociale en centre de rééducation
Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?
Sébastien cultive les champs, produit les pâtes, participe à l’emballage. Sa mère produit avec Sébastien et emballe. Pour ma part je m’occupe des préparation de commandes, des livraisons, de la facturation et de l’administratif et je peux participer à la production et l’emballage.
Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?
Nous semons , cultivons et récoltons le blé dur que nous transformons nous même en pâtes. Nous travaillons avec un meunier local en Eure et Loir. Notre farine est une farine blanche, elle n’a aucun insecticide et elle est stockée en frigo. Nous avons une machine à pâte italienne. Nos pâtes sont séchées entre 19 et 21h, ce qui permet de garantir le goût. Nous avons 9 formes dont les risonis qui est une forme originale qui permet notamment de cuisiner un risotto. Et nous pouvons innover avec des goût comme le curry, encre de seiche, ail des ours, cèpes, sarrasin… Plusieurs clients nous ont fait le retour d’un sentiment de satiété plus tôt qu’avec les pâtes industriels. Je n’ai plus qu’à dire une chose : Goûtez les !
Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?
Les tagliatelles est notre meilleur vente et les risonis ( curry, cèpes, encre de seiche…) est notre produit phare.
Pourquoi l’avoir choisi ?
Nous avons choisi les risonis pour son originalité et pour son mode de cuisson, classique ou en risotto.
Comment le choisir et comment le conserver ?
Nos pâtes se conservent à l’abri de l’humidité dans un sachet ou une boîté fermée.
Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?
Les risonis curry avec une cuisson à l’eau et une fois égouttée, ajouter du lait de coco ou de la crème. Les risonis cèpes en risotto. Natures en salade ou même avec une poêlée de légumes. Et étonnant, les risonis se cuisinent en sucrée, façon riz au lait.
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Pourdebon est pour nous le site de référence pour la vente du producteur au consommateur.
Découvrez également notre article sur les pâtes fraiches.