Ils sont petits, ressemblent Ă de petites billes et sont d’un vert Ă©clatant ! Il s’agit des petits pois bien sĂ»r ! On les aime pour leur saveur, leurs bienfaits mais aussi car ils annoncent le dĂ©but du printemps et de tous les bons produits qui vont avec. On vous dit tout sur ce lĂ©gume et surtout on vous livre nos recettes prĂ©fĂ©rĂ©es Ă faire avec…
Quand trouve t-on les petits sur les étals ?
Les petits pois annoncent le retour du printemps dans nos cuisines ! CultivĂ©s en France, on les retrouve sur les Ă©tals dĂšs avril dans le Sud, et jusquâen juin un peu partout dans lâHexagone. Tendres, sucrĂ©s et dĂ©licats, ils se dĂ©gustent tout juste Ă©cossĂ©s, en salade, en poĂȘlĂ©e ou en accompagnement dâune viande printaniĂšre. Leur saison est courte : câest le moment dâen profiter au maximum. Cueillis Ă maturitĂ©, les petits pois frais sont bien diffĂ©rents de leurs versions en conserve ou surgelĂ©es. Pour prĂ©server toute leur saveur, choisissez-les bien verts, fermes et brillants. Et pour encore plus de fraĂźcheur, commandez-les en direct de nos maraĂźchers passionnĂ©s !
Petits mais costauds !

Ne vous fiez pas à leur taille : les petits pois sont de véritables concentrés de bienfaits ! Riches en fibres, ils facilitent la digestion tout en apportant une sensation de satiété. Sources de protéines végétales, ils sont parfaits pour équilibrer une assiette, notamment dans une alimentation flexitarienne ou végétarienne. CÎté vitamines, les petits pois regorgent de B9, idéale pour la vitalité, ainsi que de vitamine C, antioxydante. On y trouve aussi du fer, du magnésium et du potassium en quantité. Mieux encore : ils sont faibles en calories et naturellement sucrés. Pour profiter de tous leurs atouts, choisissez-les ultra-frais, et cuisinez-les dÚs la récolte ! On passe en cuisine maintenant ?
Et en cuisine ?
Pour les cuisiner, rien de plus simple ! Que vous aimiez les salades, les recettes plus traditionnelles comme les cĂ©lĂšbres petits pois carottes, ou encore en quiche, les petits pois se cuisinent Ă toutes les sauces. La petite astuce pour garder leur jolie couleur : une fois cuits, plongez-les dans un bol d’eau glacĂ©e. Cela fixera leur couleur. Avant, il faudra bien entendu les Ă©cosser et ensuite… Laissez parler votre imagination ! Pour vous aider, voici quelques recettes Ă base de petits pois qui devraient vous plaire.
