Accueil » Rencontres » Rencontre avec Deborah, des Tortillas de Sonora
tortillas mexicaines artisanales

Rencontre avec Deborah, des Tortillas de Sonora

Cette semaine, nous nous rendons en Ille-et-Vilaine, pour faire la rencontre de Deborah. A l’origine des Tortillas de Sonora, elle reprend une recette traditionnelle et ancestrale mexicaine pour réaliser des tortillas de blé authentiques ! Elaborées avec des ingrédients bio et locaux, ses tortillas vous emmènent immédiatement sous le soleil mexicain ! Découvrez tous leurs secrets…

Depuis quand êtes-vous productrice ?

Depuis mon arrivée en France en 2012, un des ingrédients qui me manquait le plus de mon Mexique natal étaient les tortillas de blé artisanales. Le plus souvent, on les trouve dans le nord du pays. J’ai commencé à rechercher la recette originale et en faire pour ma propre famille. Lors d’un repas solidaire, pour aider une mexicaine installée récemment en France, d’autres personnes (y compris des mexicains) ont été surprises par la richesse des tortillas de blé artisanales. Même les mexicains du sud du pays ne connaissent pas les authentiques tortillas de blé artisanales. 

J’ai donc décidé en 2021 d’en proposer aux particuliers (surtout à des amis et connaissances) en les fabriquant à la main depuis chez moi, en tant qu’auto-entrepreneuse. Rapidement, mes capacités de production ont été atteintes, tant d’un point de vue physique (c’est dur le pétrissage à la main ! 😉 ) que pour pouvoir livrer les commerces et les restaurants. Du coup, en octobre 22, j’ai créé la SARL SONORA. J’ai loué un local pour l’aménager en local de production alimentaire et acheter des machines pour m’aider à produire des tortillas.
La commercialisation a commencé en janvier 2024 !

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?

Dès juin 2023, mon mari m’a rejoint dans l’aventure entrepreneuriale. Nous intervenons ensemble sur la partie de production et de commercialisation, même si lui s’occupe aussi des parties logistique, communication, maintenance, administrative… Il faut savoir être un couteau suisse quand tu te lances !

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Commençons par le commencement : j’ai choisi de ne travailler qu’avec des ingrédients bio et si possible locaux. Ce sont donc des produits nobles qui composent mes tortillas. C’est indispensable pour réaliser des produits de qualité.
Ensuite, le mode de fabrication artisanal fait que nous mettons un point d’orgue à veiller à une qualité de produits exemplaires. Je vérifie chaque tortilla avant de l’emballer et de la livrer à un consommateur. 

Ce même mode de production est respectueux des produits que nous fabriquons : nous n’ajoutons aucun conservateur ou additif, ni même d’atmosphère controlée dans nos sachets. Ceci altérerait le goût originel de nos tortillas, et ce n’est pas négociable, même pour quelques jours de DLC en plus.

Au final, les tortillas sont tellement différentes de celles qu’on trouve habituellement dans le commerce qu’elles en sont presque un produit différent !

Quel est votre produit phare ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Notre produit phare est la tortilla de blé avec de l’huile d’olive bio. Elle est très ronde en bouche, fondante et souple à souhait. C’est la première recette que nous commercialisons.
Nous avons hâte de démarrer celles à base de saindoux de porc bio. Car on gagne un niveau au dessus en terme de rondeur en bouche et de saveurs…

Comment la choisir et la conserver ?

Les Tortillas doivent se converser au réfrigérateur, car il n’y a aucun conservateur ! On peut les déguster sans souci tout au long de la DLC de la tortilla grâce au sachet zip.

Avant de le consommer, ce que je recommande, c’est de sortir le paquet du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de les consommer. Elles vont ainsi prendre la chaleur ambiante de la pièce et pourront se séparer plus facilement les unes des autres. On peut ensuite les passer quelques secondes sur une poêle chaude (sans matière grasse) pour leur redonner toute leur souplesse, puis les réserver dans un torchon.
Pas de micro-ondes ou de four, cela dessécherait les tortillas !

On peut également congeler les tortillas sans souci pendant plusieurs mois.

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?

Il existe 1000 façons de manger les tortillas de blé artisanales !
La plus simple et la plus festive est sous forme de quesadilla : sur une tortilla, on répand du fromage râpé (cheddar, comté, etc.) sur une moitié et on plie en 2 la tortilla. Sur une poêle chaude à feu doux, sans matière grasse, on laisse fondre le fromage quelques secondes… On peut servir en coupant en plusieurs morceaux, avec un peu de salsa picante, du guacamole ou autre… Succès garanti pour l’apéro !
Une recette très sympa est sous forme de wrap : on peut y mettre ce que l’on souhaite (veggie, poisson, jambon) et c’est un super moment fraîcheur !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Ce qui m’a incité à proposer à Pourdebon à commercialiser nos produits sur cette plateforme, c’est qu’on se retrouve dans nos valeurs d’authenticité, de transparence et de mise en avant de la qualité des artisans producteurs ! Etant par ailleurs membre du Collège Culinaire de France, ces valeurs font partie de l’ADN de mon entreprise.

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

Ces tortillas font partie de la culture gastronomique de ma culture d’origine : le Mexique. Ce pays, tout comme la France, regorge d’une cuisine traditionnelle particulièrement riche et diverse. Le public français est très curieux de cette gastronomie et n’hésite pas à goûter des plats et saveurs inconnus. Je suis honorée d’être la première ambassadrice de la gastronomie mexicaine sur Pourdebon.

N’attendez pas pour rencontrer d’autres producteurs, tous les secrets artisanaux se trouvent sur notre blog !

 
Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*