Accueil » Que faire avec des plantes aromatiques ?
que faire avec des plantes aromatiques

Que faire avec des plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques offrent une infinité de saveurs. Elles donnent du goût et du peps à tous vos plats ! Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien de la Maison Argentain, qui nous a livré toutes ses astuces de conservation et d’utilisation des herbes aromatiques.

Comment converser ses herbes aromatiques fraiches ?

C’est la méthode traditionnelle qui est la plus efficace pour converser ses herbes sur plusieurs jours. Prenez un torchon en tissus, passer le sous l’eau de sorte qu’il soit complétement imbibé d’eau et essorez-le. Puis, après avoir lavé vos plantes aromatiques, et les avoir libérées de leur lien si elles en avaient, enroulez les dans ce torchon puis placer le linge au frigo. Le torchon permet de conserver une humidité constante autour des herbes afin qu’elles restent hydratées en continu. Avec cette méthode, certains chefs avec qui travaille la maison Argentain conservent ainsi leurs herbes fraiches jusqu’à 15 jours !

Attention, on peut parfois lire de conserver les herbes dans un verre d’eau ou en extérieur, mais ce n’est pas idéal. En effet, conservées dans un verre, les herbes reçoivent une trop grosse quantité d’eau, se gorgent et commencent à faner au bout de 2-3 jours. En extérieur, elles sont en proie au vent qui les dessèche prématurément, ce que l’on souhaite éviter également pour conserver ses arômes.

Il n’est pas non plus recommandé de congeler les herbes pour les conserver plus longtemps. Certaines comme le basilic pourrait noircir et perdre en goût à la décongélation. Le mieux est donc de profiter de leur fraicheur pour les accommoder à toutes les sauces !

Les techniques de séchage maison ne fonctionnent pas avec toutes les herbes fraiches. Certaines menthes ou verveines peuvent être facilement séchées, pendues tête en bas, pour les utiliser par la suite en infusion, mais d’autres comme le persil risquent de perdre de leurs saveurs.

Comment utiliser les plantes aromatiques en cuisine ?

Les herbes aromatiques peuvent être utilisées de mille et une façons en cuisine ! Elle accompagnent tous vos plats en sauce, vos viandes, poissons, salades…

glaçons menthe - herbes aromatiques

Pour faire durer le plaisir, vous pouvez congeler quelques feuilles de menthe pamplemousse fraiches, par exemple dans un bac à glaçon, avec un peu d’eau et ressortir vos glaçons pour l’apéro. Parfaits pour accompagner une vodka ou un gin : rendu esthétique et goût garanti !

L’herbe star du moment : le basilic !

La saison du basilic vient de débuter. C’est l’allier parfait pour sublimer vos plats de printemps et d’été, apporter de la fraicheur à vos salades, infusions, etc. Pour une recette originale : tester le basilic dans les plats sucrés : salade de fruits, tarte au citron basilic… !

Et pour en savoir plus sur les herbes aromatiques sauvages, leurs bienfaits et leur utilisation en cuisine, venez lire notre article : Pourquoi manger des plantes sauvages ?

A bientôt !

 
Résumé
Que faire avec des plantes aromatiques ?
Article Name
Que faire avec des plantes aromatiques ?
Description
Les herbes aromatiques sont une infinité de saveurs. Elle donnent du goût et du peps à tous vos plats ! Nous sommes allé à la rencontre de Sébastien de la Maison Argentin, qui nous a livré toutes ses astuces de conservation et d'utilisation des herbes aromatiques.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*