Après un petit tour dans les châtaigneraies à la rencontre du castanéiculteur, nous vous proposons de découvrir le coturniculteur. Un métier alliant passion et tranquillité. Il élève des cailles pour leur viande et leurs oeufs et l’avantage est que cet animal est particulièrement facile à élever. On vous dit tout sur ce métier passionnant…
Qu’est-ce qu’un coturniculteur ?
Un coturniculteur. Vous vous demandez certainement ce que signifie ce mot ? Il s’agit du producteur spécialisé dans l’élevage de caille. Ce petit oiseau est élevé principalement pour ses œufs et sa chair. Ce métier exige des compétences en soins animaliers, en nutrition et en gestion des élevages, afin d’assurer la santé et la productivité des cailles. Le coturniculteur élève généralement des cailles de race coturnix pour produire des œufs de qualité, appréciés pour leur goût unique et leur petite taille.
L’élevage de cailles est également plus écologique et nécessite moins d’espace que d’autres types d’élevage, ce qui en fait une activité adaptée à des exploitations à petite échelle.
La caille, ce gibier migrateur…

La caille est un petit oiseau vraiment très mignon de la famille des phasianidés. A la base, la caille des blés est un gibier migrateur qui vole principalement de nuit et en vol rasant : ce qui la rend discrète. Elle est chassée dans la nature et on l’apprécie pour ses œufs et sa chair délicate. Il existe cependant plusieurs espèces de cailles. La plus couramment élevée est la caille de Japon ou coturnix, utilisée pour la production d’œufs et de viande. C’est l’espèce qu’élève le coturniculteur.
Les œufs de caille sont plus petits que ceux des poules, mais très nutritifs, riches en protéines, vitamines et minéraux. La chair de caille, quant à elle, tendre et savoureuse, est également très prisée dans la cuisine.
Elevée principalement en élevage intensif ou à petite échelle, la caille est un oiseau facile à élever, nécessitant peu d’espace et de soins, ce qui en fait un choix populaire pour les producteurs d’œufs et de viande de qualité.
Connaissez-vous la différence entre une poule et une caille ?
Contrairement à la poule, la caille n’est pas autonome : elle ne peut vivre qu’en cage ! Impossible donc de les laisser en liberté dans votre jardin. Il faut investir ou lui construire son habitat. Un poulailler et un enclos seront parfaits pour leur assurer la sécurité dont elles ont besoin.
Que fait le coturniculteur au quotidien ?
Le quotidien du coturniculteur est rythmé par le soin des volatiles. Cela commence par une alimentation équilibrée, la gestion de la lumière et de la température pour favoriser la ponte. Il veille également à la qualité des installations pour assurer le bien-être des cailles.
Une étape importante dans le quotidien du coturniculteur est la fécondation des œufs. Pour obtenir des œufs fertiles, le coturniculteur maintient un ratio idéal d’environ 1 mâle pour 4 à 5 femelles. Après la ponte, les œufs destinés à l’éclosion sont placés en incubateur à environ 37,5°C pendant 16 à 18 jours avant l’éclosion des poussins.
En plus de l’élevage, il gère la collecte des œufs, la préparation de la viande, le tri des oeufs et leur commercialisation. Il s’agit d’un métier passionnant qui allie savoir-faire et rigueur !
Sur Pourdebon, les Cailles de Chanteloup proposent des cailles bretonnes

En Bretagne, et plus précisément à Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine, on trouve les Cailles de Chanteloup.
Repris en 1991 par Christophe Primault, l’exploitation agricole est présente dès la reproduction, mais aussi l’accouvage, l’élevage, et l’abattage. Ils s’occupent également de la commercialisation de cailles, de pigeons, de faisans, de perdrix et de poules soie. La commercialisation se fait en vivants, frais ou congelés. Une vraie référence pour ce petit animal !
Toute la production de cet élevage est réalisée en Bretagne et la volaille est abattue et conditionnée sur l’exploitation. Membre du réseau « Bienvenue à la Ferme » et des associations « Comptoirs Paysans et Saveurs Paysannes », cet élevage sert directement le particulier mais aussi les grossistes du Grand Ouest et de Rungis, ainsi que de nombreux restaurateurs. Il ne vous reste plus qu’à découvrir ces cailles bretonnes et leurs oeufs !
